Démission fonction publique IDV

Question de sybil le 24/07/2009 à 23h03
Bonjour, Je souhaite démissionner de la Fonction publique d'Etat et je ne vous cache pas que ma volonté de partir ne vient pas seulement du fait que dans l'avenir et à mon poste j'aurai moins de tâches à accomplir, mais je ne parviens plus à trouver l'ardeur, la volonté de continuer dans un service qui n'obéit pas aux règles de déontologie de l'administration, à savoir que l'on ne peut pas se permettre d'abuser de l'argent du contribuable, que les passe-droits et le copinage ne sont pas de mise et que l'administration se doit d'avoir également un comportement envers ses agents, équitable et dans le respect de leurs droits. Or ce que l'on attend en terme de devoirs n'est valable que pour certains et pas pour les autres. Avec mes collègues nous avons apporté la preuve de certains dysfonctionnements, parlé de harcelements, d'écarts de langage de la part de la hiérarchie, en présentant de faux-documents présentés par des agents et notamment que l'une de nous agent comme nous de petite catégorie avec l'appui de la hiérarchie se faisait rembourser de fausses missions, notes d'hôtels et déplacements qui n'avaient rien à voir avec le travail, cumulant des congés inexistants car déjà utilisés mais apparaissant comme non pris, bref le tonneau des Danaïdes. Depuis des années, cette personne manipule la hiérarchie et tous les agents les uns après les autres demandent leur mutation (8 en 2 ans sont déjà partis). Il ne faut jamais faire de vague dans l'Administration n'est-ce pas ?! Quant à moi, j'ai décidé de démissionner comme un autre agent car je ne me reconnais plus ou pas dans ce que j'attendais en travaillant dans le service public, je ne veux pas devenir maussade, sombrer dans la dépression, j'ai mal aux ventre rien que de me lever et aller au travail, la première fois en 24 ans ! Il faut savoir que ce n'est qu'après avoir pris connaissance du montant de l'IDV Décret n° 2008-368 du 17 avril 2008 instituant une indemnité de départ volontaire que je devrai officiellement déposer ma démission et attendre qu'elle soit acceptée... C'est pourquoi je fais appel à vos service car je souhaite expliquer au service du Personnel de mon administration le motif réel de ma démission ; cependant, je ne sais pas si je dois le préciser dès mon premier courrier de demande de l'IDV ou plutôt et c'est ce qui me paraît plus judicieux, dans le courrier officiel que j'aurais à faire en dernier lieu. Je n'ai pas à leur donner d'autre motif car je pars dans le cadre d'un projet personnel, article 4 du décret. Au niveau légal, je souhaiterais que ce courrier ne me porte pas préjudice car pour avoir dénoncé des faits, ma hiérarchie (qui couvre et harcèle) a refusé d'aller plus loin et m'a donné un avertissement. J'ai insisté faisant appel à l'un des syndicats, m'en ouvrant au médecin du travail (attention je n'ai jamais fait d'arrêt maladie, un tort je pense après coup), et même à l'assistante sociale comme l'ont fait mes collègues, mais j'ai eu droit à un blâme... De toutes façons, tous nous répondent : « vous vous battez, pot de terre contre pot de fer ! ». C'est un comble et j'en suis écœurée, mais si je pars, je pourrai au moins m'exprimer, sans que cela ne me soit reproché et ne pèse sur une carrière étouffée. J'espère vous avoir exposé clairement et de façon concise ma situation afin que vous m'apportiez votre aide quant à la façon de rédiger ce courrier et l'explication à donner sur les motifs de ma démission et vous en remercie, cordialement.
1 réponse pour «
démission fonction publique IDV
 »
Réponse anonyme
Le 25/08/2012 é 09h25
J'ignore dans quelle direction vous travaillez. Ce que vous citez je l'aurais expérimenté au centuple. Dysfonctionnements, promotion d'incompétents pervers, refus de voir appliquer la loi, détournements, mensonges et manipulations. Si l'on a le caractère entier,l'intégration est difficile. En cas de harcèlement, les harceleurs sont protégés, voire encouragés. Cela se retouve dans d'autres professions (exemple expérimenté de notaires ou de maires ripoux méprisant le citoyen lambda et la réglementation, profitant largement du système malgré leur traitement). En l'absence de correction de ce "système" le déficit de l'état s'aggravera. Un pays ne peut se faire de ce genre de personnages médiocres, ruineux, sans morale , abusant des finances publiques et de leurs fonctions sans intérêt de service. Un genre qui prolifère, par cooptation, arrangements, bassesse, et qu on arrête pas.