Démission du président et du trésorier

Bonjour, Je démissionne de mes fonctions de président d’une association loi 1901. Je devrais donc annoncer ce changement à la sous préfecture pour modification des membres du bureau dans nos statuts. Faut il pour cela envoyer à la sous préfecture ma lettre de démission , et faut il la présenter également lors de l’assemblée générale aux adhérents ?? Le trésorier lui aussi veut démissionner , il m’a adressé sa demande écrite de démission en début avril mais avec un préavis : il est resté correct et dit dans sa lettre qu’il garde ses fonctions de trésorier ( pour ne pas nuire à l’asso) jusqu’à la prochaine AG ( fin juin) dans laquelle les adhérents devront voter pour son successeur. Dans la convocation de cette prochaine AG, devrais je envoyer en pièce jointe sa lettre de démission ainsi que la mienne ? ( pièces qui justifiera l’ordre du jour) Merci.
6 réponses pour «
démission du président et du trésorier
 »
Réponse de canounet
Le 09/06/2014 é 14h41
D'après ce que vous écrivez, je suppose que vous n'avez pas de CA et que c'est l'AG qui élit directement un Bureau ce serait dommage de mettre les adhérents devant le fait accompli seulement à quelques jours de l'AG, supposez que personne ne veuille vous remplacer il serait bien de prévenir imédiatement tous les adhérents de vos prochaines démissions de façon à ce que chacun puisse se positionner pour les prochaines élections vous n'avez pas à justifier l'ordre du jour joint à la convocation à l'AG vous devrez juste préciser ces démissions (inutile de joindre de lettres, tout le monde sera bien au courant) et obligatoirement annoncer des élections puisque vous restez jusqu'à l'AG (très correctement et cela vous honore) ce sera à vous de présenter le rapport moral et au trésorier le bilan financier ce sera également une des tâches de vos successeurs d'envoyer en préfecture la nouvelle liste des responsables avec l'imprimé cerfa dédié (disponible en préfecture ou sur le net) par contre ce n'est pas une modification des statuts comme vous les dites
Réponse anonyme
Le 09/06/2014 é 18h36
Effectivement , nous n'avons pas de CA et l' AG devra élire directement les membres du bureau manquants. Notre AG se tiendra le 28 Juin. Je vais suivre votre conseil , du coup j'ai rédigé une lettre pour annoncer mon départ, auriez vous la gentillesse de la lire pour me dire si c'est correct ? Mesdames, Messieurs, les adhérent(e)s, Par cette lettre, j'ai le grand regret de vous informer de ma décision de démissionner de mes fonctions de Président que j’occupe au sein du bureau de l'association A, depuis la date de sa création le ../../.. Ma démission prendra effet à compter du 29 Juin 2014. Ce choix est la conséquence des divergences entre les membres du bureau dans le fonctionnement et la gestion de l’association . Suite à cette décision, je vous prie de bien vouloir provoquer une AG extraordinaire entre les adhérents , afin de prendre acte de cette démission, de procéder à la nomination d’un nouveau président et de déterminer ses pouvoirs , et la réélection d'un trésorier voir d'un conseil d'administration. Je reste à votre disposition pour informer mon successeur de l’état des affaires en cours , et lui remettre les documents de l’association en ma possession. Je vous prie d’agréer, Mesdames , Messieurs l’expression de mes salutations les meilleures. Est ce que rajouter cette mention sera utile :"Si aucune élection des membres du bureau n’est réalisée, une dissolution de l’association sera inévitable." ? Merci beaucoup pour votre aide.
Réponse de canounet
Le 09/06/2014 é 19h10
Quelques remarques : - sur la date de votre démission, tout simplement juste après les élections de l'AG ordinaire - puisque vous avez choisi de ne pas abandonner le bateau en route, c'est vous-même qui convoquerez l'AG ordinaire inutile de convoquer une AGE, les élections peuvent très bien se dérouler lors de cette AGO, pourvu qu'elles soient prévues à l'ordre du jour - la création d'un CA ne peut se faire que si une proposition de modification des statuts est avalisée en AG (déclration en préfecture et taxes) soit vous en faites une détaillée de suite, soit vous émettez l'idée lors de l'AG et laissez vos successuers s'en occuper - concernant les pouvoirs du président : ce n'est pas là non plus à l'AG de proposer, mais au CA ou au Bureau les adhérents ne sont souvent pas au courant et risquent de faire dévier sur des sujets hors de propos le président représente l'asso et la gère pour le bien être des adhérents dans le respect des statuts et des décisions de l'AG il n'a à briguer aucun pouvoirs particuliers le rôle et les tâches de chacun des membres du Bureau peut se préciser dans un éventuel règlement intérieur, lui aussi à avaliser en AG
Réponse anonyme
Le 09/06/2014 é 19h20
Je tiendrais en compte toutes vos remarques trés utiles et vous remercie pour vos réponses rapides et votre disponibilité. cordialement.
Réponse de rouky57
Le 09/06/2014 é 19h28
Je trouve que la phrase concernant les divergences est de trop, et risquant de ne pas donner l'envie de prendre votre place. De plus, il semble que vous alliez jusqu'à la prochaine AG. Ne croyez vous pas qu'une phrase du type suivant serait mieux : Lors de la prochaine assemblée générale, il sera nécessaire de renouveller le conseil d'administration. En effet, suite à de nombreuses années au sein du CA, le président et le trésorier ont choisi de ne plus se représenter et de quitter le conseil d'administration. .... Pourquoi parler de réduire les pouvoirs du président dans votre courrier.
Réponse anonyme
Le 09/06/2014 é 19h45
En réponse à Rouky57, les membres du bureau qui divergent sur de nombreux point sont eux qui dirigent l'association ( pas de CA ), ils n'ont pas encore atteint leur deuxième année de fonction , et si j'ai mentionné cette phrase de divergence c'est parce que je voulais être transparent dans ma décision étant donné que certains adhérents qui nous connaissent bien sont au courant de la situation , mais je vais comme même réfléchir à votre phrase proposée, et vous remercie pour votre suggestion.