Démission du président d'une association loi 1901

Je suis présidente d'une association loi 1901, lors de l'AG (09/09), j'ai signalé mon départ du lieu de résidence, et donc de mon poste vers mars 2010. Les adhérents ont tenu à voter tout de même pour ma réélection en attendant, j'ai accepté. Nous avons aussi élu un vice-président. Aujourd'hui, je tiens à donner ma démission dans les règles. J'étais la seule à avoir la signature en banque. Notre statut ne comporte aucune procédure concernant le sujet Alors, Je dois certainement faire un courrier à adresser par AR, convoquer une AGE dans les 8à15jours. Est-ce que jusque là c'est juste?? Le vice-président veut assurer l'intérim jusqu'à la prochaine AG en juin ou septembre 2010, a-t-il le droit de se désigner? ou Ce sont les autres membres du bureau qui doivent le faire?. Qui doit prendre la décision?Qui doit choisir l'intérimaire? L'association doit-elle faire une déclaration en Préfecture pour signaler ce changement? Pour la banque, je suis le représentant légal, puis-je donner procuration à la trésorière pour toutes signatures, la banque acceptera-t-elle de le faire sans document de modification de la Préfecture? Pleins de questions mais je ne sais où m'adresser pour obtebir des réponses, j'ai donc penser qu'ici ce serait possible. Merci de m'aider.
1 réponse pour «
démission du président d'une association loi 1901
 »
Réponse de canounet
Le 25/02/2010 é 15h51
C'est une belle reconnaissance pour vous que d'avoir été ré-élue malgré l'annonce de votre prochain départ en acceptant vous auriez dû insister pour qu'un successeur soit de suite désigné, mais rien n'est trop tard une simple réunion du Bureau suffit, inutile de convoquer une AGE ni de faire une lettre recommandée avec AR c'est vous tous qui gérez votre association, aucune règle précise autre que vos statuts n'existe au cours de cette réunion, les dirigeants décideront eux-mêmes qui désigner pour vous succéder le vice-président peut très bien faire l'affaire s'il accepte la responsabilité et que tout le monde soit d'accord pour la préfecture, une copie du compte rendu de la réunion suffit pour la banque, je vous conseille d'élire un tésorier, c'est mieux de partager les tâches et les responsabiblités et de prévoir une 2è personne en suppléance pour la signature des comtes, c'est plus prudent pas de procuration, les personnes désignées peuvent facilement obtenir l'aval de la banque (voir modalités avec cette dernière) prévoyez un extrait du compte rendu officiel signé précisant votre décision (+ certificat de domicile, et photocopie carte d'identité de chaque personne)