670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Demontrer q'un triangle est rectangle

Question de margo.49 le 21/04/2012 à 17h29
Dernière réponse le 21/04/2012 à 22h14
[ ! ]
Bonjours alors voila je ne comprend en rien mon exercice pouvez vous m'aider: MNP est un triangle tel que MN= 10cm MP= 5cm et NP= 5*la racine carré de 3. 1) Démontrer que le triangle MNP est un triangle rectangle. 2) Calculer la mesure de l'angle MNP 3) Le point I est le pied de la hauteur issue de P Calculer PI et donner le resultat sous la forme a*racine carré de 3 où a est un nombre relatif. 4)Calculer la valeur exacte de l'aire du triangle MNP. 5) Le point J est le pied de la hauteur issue de I dans le triangle MIP. Calculer la longueur IJ. Merci d'avance
Répondre
1 réponse pour « 
demontrer q'un triangle est rectangle
 »
Réponse de Jean R.
Le 21/04/2012 é 22h14
[ ! ]
Bonjour, 1) Utiliser le théorème de Pythagore : quand on additionne les carrés des longueurs de 2 côtés, on obtient le carré de la longueur du troisième côté. En déduire en quel point l'angle droit se trouve. 2) Dans tout triangle rectangle, la tangente d'un angle = côté opposé divisé par côté adjacent (autre que l'hypoténuse). Donc cet angle vaut ... 3) PI = MP fois cosinus de l'angle MPI. Il reste à savoir combien vaut cet angle ; mais sachant que les angles à côtés perpendiculaires sont toujours égaux entre eux, et si l'on se rappelle la valeur calculée à l'étape " 2) ", alors ... 4) aire de tout triangle rectangle = moitié de l'aire du rectangle construit sur ce triangle rectangle. 5) IJ = IP fois sinus de l'angle MPI. Je vous laisse faire !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
demontrer q'un triangle est rectangle
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.894