670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Triangle rectangle...

Question anonyme le 25/05/2013 à 10h25
Dernière réponse le 29/05/2013 à 19h46
[ ! ]
Bonjour,je suis en 4° et j'ai un soucis avec un exercice de géométrie pour Lundi,Voici l'exo: Consigne:PRS est un triangle tel que:PR=3cm,RS=7,8cm et PS=7,2cm. a)Démontrer que le triangle PRS est rectangle. b)Soit I le milieu de [RS].Calculer PI. c)Calculer le périmètre des triangle PIR et PIS.....& je beug au petit b) --"...J'espere que vous pourez m'aider...Merci d'avance :)
Répondre
2 réponses pour « 
Triangle rectangle...
 »
Réponse de bernard75
Le 25/05/2013 é 16h43
[ ! ]
Bonjour, Voici ce que je vous propose: a) Application du Théorème de Pythagore: On a la relation [PR]² + [PS]² = [RS]² ; 3² + 7,2² = 7,8² ; 9 + 51,84 = 60,84. Application de la réciproque du Théorème: si dans un triangle le carré d'un côté est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, ce triangle est rectangle Comme [RS]² = [PR]² + [PS]² le triangle PRS est rectangle en P. b) [PI] = 3,9 cm. [RI] = [RS]/2 = 7,8/2 = 3,9 ; PRI est un triangle isocèle Vous devez démontrer que [PI] = 3,9 cm ? Dans un triangle isocèle les angles opposés aux côtés égaux sont égaux: angle P = angle R. Ou alors, comme un triangle rectangle représente la moitié d'un rectangle, si on trace le rectangle [RQSP] avec [RQ] = [PS] et [RP] = [QS] la diagonale [PQ] = diagonale [RS] = 7,8 cm. le point I représente le centre du rectangle on a donc: [PI] = [IQ] = [RI] = [IS] = 3,9 cm c) Le périmètre représente la somme des longueurs des côtés: Périmètre [PIR] = [PI] + [IR] + [RP] = 3,9 + 3,9 + 3 = 10,8 cm Périmètre [PIS] + [PI] + [IS] + [SP] = 3,9 + 3,9 + 7,2 = 15 cm
Répondre
Réponse de bernard75
Le 29/05/2013 é 19h46
[ ! ]
Bonjour, C'est trop tard puisque l'exercice était pour lundi mais, pour info, sur le point b) j'ai retrouvé un théorème pour justifier la longueur [PI]. "Dans un triangle rectangle, la médiane issue du sommet de l'angle droit est égale à la moitié de l'hypoténuse." [RS] = 7,8 cm > la médiane [PI] issue de l'angle droit P est donc bien égale à: 7,8/2 = 3,9 cm.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Triangle rectangle...
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.075