Tracer un triangle, calculer

Bonjour, 1a) Tracer un triangle BDC rectangle en B tels que BC=8cm et CD=10cm. b) Calculer BD 2a) Placer un point A tel que AB=4,5cm et AD=7,5cm. b) Quelle est la nature du triangle ABD? c) Que peut-on dire des points A, B et C?
1 réponse pour «
Tracer un triangle, calculer
 »
Réponse de kanor
Le 20/10/2012 é 16h24
Salut, il serait préférable que tu précise là o tu bloque je vais quand même tout expliquer 1) a) tu fais ton schéma b) tu applique le théorème de Pythagore (ici tu as DC² = BC² + BD²) BD = racine carré de (DC² - BC²) donc BD = 6 2) a) ici tu utilise le compas tu constatera si tu as bien construit ta figure que le point A à 2 endroits possible, mais se trouve dans les 2 cas sur la droite (BC) (soit à gauche soit à droite de B) Donc tu constate que le Triangle ABD est rectangle en B. b) Maintenant faut le prouver Si AD² = AB² + BD² alors le Triangle ABD est rectangle en B 4,5² + 6² = 56,25 racine carrée de 56,25 = 7,5 CQFD, le triangle ABD est rectangle en B c) prouvons que les points ABC sont alignés on c'est que BDC est rectangle en B ce qui signifie que le point C se trouve sur la droite passant par B et perpendiculaire à (BD) on sait aussi que ABD est rectangle en B, ce qui signifie que le point A se trouve sur la droite passant par B et perpendiculaire à (BD) Etant donné qu' une droite est défini par les points par lesquels elle passe, si 2 droites passe par 2 points identiques, elle sont confondues (ce sont les(ou c'est la) même(s) droite(s)) Donc les droites (AB) et (BC) sont les mêmes et les points ABC sont donc alignés.