670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Déontologie, conflit d'intéret, divorce

Question anonyme le 03/12/2012 à 07h44
Dernière réponse le 19/05/2013 à 22h30
[ ! ]
Je suis artisan, associé à part égale avec un collègue. nous avons donc les même revenus. je suis en divorce, de même que mon collègue. j'ai choisi mon avocat en 2009, et en 2010, ce dernier a accepté de defendre l'épouse de mon associé! cela me pose un problème de confiance, d'autant que j'ai vraiment l'impression d'être mal défendu: -comment un même avocat, devant un même juge peut il, sans se compromettre, argumenter en ma faveur et l'instant d'après argumenter pour l'épouse de mon associé? -pour compliquer l'affaire, mon épouse et mon associé ont aussi choisi le même avocat! chronologiquement : 1 ma femme choisit l'avocat X 2 je choisit l'avocat Y 3 l'avocat X accepte de défendre mon associé 4 l'avocat Y accepte de défendre la femme de mon associé l'avocat X avait il le droit d'accepter mon associé comme client sachant qu'il défendait déjà ma femme? l'avocat Y avait il le droit d'accepter la femme de mon associé comme cliente alors qu'il me défendais et savait que Y défendais déjà ma femme et mon associé? n'y a til pas un risque que les deux avocats s'entendent sur les deux affaires au détriment de l'une ou l'autre des parties(les femmes ou les maris) pour ne pas avoir à trop se contredire? y a t il matière à demander un quelconque recours contre ces avocats?
Répondre
2 réponses pour « 
déontologie, conflit d'intéret, divorce
 »
Réponse de canounet
Le 03/12/2012 é 14h53
[ ! ]
C'est sûr qu'il risque d'y avoir double conflits d'intérêts je suppose que si vous en faites état lors d'un jugement, le tribunal déciderait de leur demander de choisir un seul de leurs clients une question simplement posée au greffier du tribunal vous donnera la solution (que je ne connais pas)
Répondre
Réponse de moran
Le 19/05/2013 é 22h30
[ ! ]
Je ne sais pas où vous en êtes de cette procédure , mais le plus simple et le plus logique aurait été que ce soit vous qui changiez d'Avocat illico-presto ! Bien à vous
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
déontologie, conflit d'intéret, divorce
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.29