Le départ volontaire est-il obligatoire en cas de PSE ?

Bonjour, Ma société est rachetée dans le cadre d'un redressement judiciaire. Un licenciement en masse de 140 personnes est prévu, le depart volontaire est-il obligatoire pour l'entreprise et dans quelle mesure peut-elle le refuser ? Je souhaite partir dans ce cadre pour créer mon entreprise.
2 réponses pour «
le départ volontaire est-il obligatoire en cas de PSE ?
 »
Réponse de Abderzak1979
Le 30/06/2011 é 12h37
Bonjour, Je suis consultant Outplacement et interviens régulièrement sur ce type de mission. Le Plan de Départ volontaire comme son nom l'indique est basé dans un 1er temps sur du volontariat. Par contre là où par rapport à votre cas cela peut être compliqué c'est si vous n'êtes pas concerné par le périmètre (ou service) de l'entreprise visé. Ensuite par rapport à votre projet de créa, il fort probable (comme dans tout PSE) qu'il est un cabinet d'outplacement que vous devrez rencontrer afin de valider votre projet de création d'entreprise. L'idéal serait que ce cabinet (c'est pas toujours le cas) vous propose de rencontrer un consultant spécialisé dans la création d'entreprise. Pour finir, bien sur dans le cadre de cette mesuere (départ externe et surtout créa) il y aura forcement une aide financière de l'entreprise qui vouspermettra surment d'avoir un apport intéressant par rapport à votre futur activité d'entrepreneur. J'espère avoir répondu à vos interrogations!!! voilà si vous souhaitez plus de renseignement vous pouvez me contacter par tél au 06 73 76 69 31 ou par mail aelguermah@gmail.com bien à vous,
Réponse anonyme
Le 21/06/2012 é 21h34
Bonjour, je suis moi aussi future licenciée dans un pse et vais me présenter au départ externe. mon projet est de passer une VAE.ma demande auprès de la fac est ne cours, et plutot bien partie. >>> savez vous si le congé de reclassement est obligatoire ? ou si je peux partir directement une fois mon projet validé par la commission ? merci de votre aide précisieuse !