670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

% des prélevements sur retraite brute

Question de alpakato le 26/04/2012 à 12h45
Dernière réponse le 28/04/2012 à 21h50
[ ! ]
Je suis actuellement en invalidité niveau 2 et non imposable; Je vais étre en retaite enjuillet 2013(né en 52). Quel va êtr le % des retenu sur ma retraite CRAM et mes complémentaire.Merci
Répondre
1 réponse pour « 
% des prélevements sur retraite brute
 »
Réponse de CQFD28
Le 28/04/2012 é 21h50
[ ! ]
Les retenues sur les retraites sont la CSG au taux de 6,6% la CRDS au taux de 0,5% la cotisation maladie de 1% Ce 1% n'est retenu que par les caisses de retraite complémentaires, mais pas par la CNAV ou autre organisme de base (MSA ...) 2,4% de la CSG et la CRDS ne sont pas déductibles fiscalement; de ce fait le montant que la caisse de retraite fera porter sur votre déclaration d'impôt préremplie comprend le montant perçu + ces éléments de la retenue. Pour savoir si vous êtes soumis à retenues, la caisse de retraite prend en compte le revenu fiscal de référence de l'année AN-2 ( exemple celui de 2012 pour la retraite payée en 2014) dont le montant est indiqué sur votre avis d'imposition. S'il est inférieur à un certain seuil vous êtes exonéré. Ce n'est donc pas le fait d'être non imposable qui compte. Pour la première année, la caisse vous demandera d'ailleurs de joindre à votre demande de retraite une copie de votre avis d'imposition de 2011. Elle ira puiser cette information pour les années suivantes auprès du centre des impôts. La partie de votre retraite consistant en un complément pour enfants élevés (sous certaines conditions) n'est pas imposable mais les retenues ci-dessus le sont.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
% des prélevements sur retraite brute
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.438