Détention du chéquier et carte bleue dans une asso

Question de stroumphette le 22/07/2013 à 20h53
Bonjour, Est ce légal qu'un salarié d'une association détient le chéquier et la carte bleue et qu'il puisse l'utiliser à sa guise? Merci pour les réponses
2 réponses pour «
Détention du chéquier et carte bleue dans une asso
 »
Réponse de canounet
Le 23/07/2013 é 13h40
C'est complètement anormal parfois, une certaine liberté peut être accordée par le CA pour quelques dépenses courantes, mais il est totalement exclu qu'un salarié ait ces possibilités il devient dirigeant de fait et comme il est salarié, l'asso sera reclassée en tant qu'entreprise à buts lucratifs en perdant les avantages liés au statut associatif (taxes, amendes, etc.) c'est extrêmement délicat de confier une carte bleue à une personne non élue et non responsable officielle il est d'ailleurs très rare qu'une asso prenne une carte bleue car cela implique d'éventuels retraits en espèces qui sont plus ou moins incontrôlables de plus vous dites que cette personne en fait à sa guise ! or, les dépenses de l'asso doivent être ordonnancées par le président en fonction des activités régulières le trésorier vérifie la solvabilité de l'asso et effectue les paiements en-deçà d'une certaine somme fixée par le CA, des remboursements peuvent être faits au vu de factures ou tickets de caisse les dépenses exceptionnelles ou importantes doivent être décidées par le CA (s'il y en a un) ou l'AG il apparaît que votre trésorier ne fait pas le travail pour lequel il a été élu je me demande d'ailleurs comment il tient la compta et qui donc a autorisé ce salarié à avoir la signature ? si c'est le président, il est en dehors des clous à votre disposition pour d'éventuels autres renseignements ou avis il est urgent de rétablir la situation
Réponse de stroumphette
Le 23/07/2013 é 16h39
Je vous remercie de votre réponse Comme je l'ai déjà précisé dans une autre discussion avec vous, le président est son fils, le trésorier est une amie. Ce salarié a réussie à avoir le contrôle total de l'asso qu'il a fondé il y a plusieurs années. Faisant lui même les courriers au nom du président, faisant les comptes financiers, et effectuant des virements entre les comptes ( bancaires et épargnes), et présidant les CA. Au départ cela ne choque pas mais après on se pose des questions et quand on creuse un peu on devient personne "ingratat" et on devient les méchants de l'asso qui veulent détruire son asso et nous mettant à dos tout le bureau . Nous ne savons plus quoi faire et comme vous nous l'avez déjà dit nous serons obliger de partir, mais le problème ne sera jamais résolus... Elle retrouvera des personnes qui l'écouteront ,la plaindront et elle les utilisera et les jettera dés qu'ils se rendront compte qu'ils se font duper. Ce qui nous arrive et nous ne voulons pas que cela recommence mais que faire? Nous voulons que ce salarié garde sa place de salarié uniquement.