670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Détournement argent d'une assoce de plongée

Question anonyme le 20/05/2013 à 10h36
Dernière réponse le 20/05/2013 à 12h04
[ ! ]
Bonjour, J'ai adhéré à une assoce de plongée, j'ai réglé la somme de 200 e pour l'année et je me suis retrouvée à encadrer des plongeurs. J'ai compris plus tard que ces plongeurs payaient leur plongées à un brevet d'état et que cet argent ne revenait pas à l'association. En interrogeant quelques adhérents, ceux-ci me disent que le brevet d'état reverse 7000 e à l'association par an alors que son activité lui rapporte plus de 50 000 e par an. Les adhérents me disent aussi que l'association devient un club commercial à partir du 15 juin jusqu'au 15 septembre. Mais l'argent des baptêmes effectués hors de cette période revient au brevet d'état alors que ces baptêmes sont réalisés par des bénévoles de l'assoce ! J'ai demandé à voir les statuts de l'assoce, or la secrétaire ne les trouvent pas et elle-même ne serait pas déclarer en tant que membre du bureau. Le brevet d'état se sert également du compresseur de l'association pour gonfler des bouteilles de plongeurs non adhérents, soit 4 e / bouteilles. Cet argent rentre également dans ses poches au lieu d'être versé à l'association. Quelles actions pourraient être entreprises par ces adhérents ? en sachant que le président soutient le brevet d'état et reçoit forcément une part ficancière de la part du brevet d'état. Je pensais adresser un courrier à la répression des fraudes...pour moi il y a détournement d'argent et abus de pouvoir. Je peux vous communiquer les coordonnées de l'association. En vous remerciant pour vos conseils. Joëlle Koller
Répondre
1 réponse pour « 
Détournement argent d'une assoce de plongée
 »
Réponse de canounet
Le 20/05/2013 é 12h04
[ ! ]
D'après ce que vous décrivez, il pourrait s'agir d'une entreprise à buts lucratifs se déguisant en assoc pour profiter des avantages du statuts associatif (pas d'impôts sur des bénéfices illicites) il y aurait aussi des fraudes : subventions illicites, ventes et bénéfices non déclarés par contre, une assoc peut très bien faire des bénéfices sur des activités déclarées dans les buts et objets de l'assoc (voir statuts) à condition que les sommes récoltées entrent dans le budget de l'assoc et servent à ses activités et son développement de même, s'il y a une licence sportive à prendre, la fédération peut très bien reverser des subventions pour les statuts, quiconque peut se les procurer en préfecture sur simple demande pour les responsables, élus ou de fait, même chose, la liste est en préfecture avant de porter l'affaire devant un tribunal (long, difficile et aléatoire), vous pouvez exiger une AG extraordinaire (voir éventuelles modalités dans les statuts) pour demander explications et justifications, mais vous allez évidemment vous heurter à une forte opposition de la part de ceux qui en profitent éventuellement il vous faudra réunir le plus possible d'adhérents en accord avec vous pour avoir suffisamment de poids
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Détournement argent d'une assoce de plongée
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.308