Démission Vice Président Association : mode d'emploi

Après une AG mouvementée où 2 membres du Bureau (secrétaire et trésorier adjoint) n'ont pas voulu reconduire leur mandat (la réélection de leur poste respectif était prévu à l'AG de 2014) et un 3ème (trésorier) a laissé sa place lors de la remise aux voix, le Vice Président lui a été réélu pour 3 ans. 2 semaines plus tard il m'a adressé sa lettre de démission sous format PDF par mail (non signée), dans laquelle il m'accuse d'appât du gain (7000€ en caisse) et de faire attention à "l'effet boomerang", et d'autres menaces..., alors que c'étaient ces 4 membres là qui emmagasinaient l'argent pour faire un grand voyage pour les 10 ans de l'Association (mais pas pour tout le monde, moins de 19 % de tous les adhérents). Et 3 jours après m'avoir adressé sa lettre par mail, il l'a adressée, par mail aussi, à tous les adhérents de l'Association. ! A-t-il le droit de démissionner ainsi, de diffuser sa lettre aux adhérents, et le courrier ne doit-il pas m'être adressé en recommandé avec accusé de réception ? Merci de vos éclaircissements.
1 réponse pour «
démission Vice Président Association : mode d'emploi
 »
Réponse de rouky57
Le 24/01/2013 é 20h54
Oui, il peut faire sa démission par lettre ou verbalement lors d'une réunion du CA ou de l'AG. Le recommandé n'est pas obligatoire. Rien n'interdit qu'il diffuse son courrier. Cependant, concernant ces accusations, si des diffamations sont faites dedans et qu'elles ont été transmises à de nombreuses personnes, vous pouvez porter plainte contre diffamation auprès de la gendarmerie ou du commisariat le plus proche. Ce problème de diffamation n'est pas un problème lié à l'association mais de droit pénal. Quant à la poursuite de l'association, il est nécessaire maintenant de convoquer le CA et de faire des élections pour renouveller le président. Il est possible que des membres vous demandent de vous expliquer sur ces accusations. A vous d'y répondre et de leur remémorer les décisions prises au CA et à l'AG concernant cette provision d'argent. Surtout si elle a été prise avant votre prise de fonction en tant que (je suppose par déduction) de trésorier. Essayer de calmer la situation et éviter l'engrenage de réponse sur des diffamations. Il faut clarifier la situation en CA et bien rédiger dans le PV de réunion les faits et le non fondement des accusations ainsi que les explications des raisons.... Porter plainte pour diffamation, se fera savoir tout seul dans l'association et montrera votre bonne foi.