Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé

Devenir après une arthrodèse vertébrale D2-L3

Bonjour, j'ai 13 ans et je viens de me faire opéré d'une arthrodèse vertébrale postérieure D2-L3, j'aurai voulu savoir quelles étaient le devenir du matériel chirurgical qui a permis de remettre ma colonne droite, quels sports je pourrai pratiquer et à partir de quand et je voulais savoir si la grossesse poserait des problème
8 réponses pour «
devenir après une arthrodèse vertébrale D2-L3
 »
Réponse de sillage
Le 03/03/2010 é 18h42
Je suis étonnée que tu n'aie pas posé ces questions à ton chirurgien. Ma fille,19 ans a été opérée comme toi, à peu près les mêmes vertèbres, à l'âge de 14 ans. Aucun sport pendant un an car il y avait aussi greffe osseuse. Elle a été dispensée au lycée les 2 années suivantes, ce qui ne l'a pas empêché de nager, de randonner et de faire du vélo. Maintenant elle fait de l'escalade et n'est plus dispensée de sport. elle a même repris le snowboard sur poudreuse, qu'elle avait dû abandonner avec le port du corset. Son chir. lui a assuré qu'il n'y aura aucune incompatibilité avec une grossesse, mais pas d'espoir d'enlever un jour le matériel. Quand tu sera rétablie c'est ta seule volonté qui te dictera tes limites, et puis aussi un peu les jours de pluie où ça va tirer.. Je t'assure que ma fille vit normalement, va aux concerts, bouge beaucoup. Prends juste le temps de te rétablir, il faut beaucoup de courage après cette opération pour ne pas s'écouter et se laisser aller, mais tout ira bien si tu prends ton temps. Courage ! nelly
Réponse anonyme
Le 31/05/2010 é 09h22
Boujour, je viens de vous lire. je viens d'apprendre que mon chir voudrait m'opérer d'une arthrodèse en L5 S1. Pourriez vous me dire comment va votre fille, quels sont les mouvements qu'elle ne peut plus faire. Je suis encore indécise pour cette opération, je souffre tellement depuis plusieurs année que je ne vais pas avoir le choix de la faire. Merci de me répondre.
Réponse anonyme
Le 16/03/2011 é 13h44
Bonjours , je dois subir une arthrodèse de L2L3 L3L4 L4L5 L5S1 j'aimerais savoir qu'elles sont les résultats après et aurai-je encore de grosses douleurs . puis-je espéré ne plus soufrir trop après . merci de me répondre
Réponse anonyme
Le 03/05/2011 é 23h57
Bonjour. Je me suis fait opérer à 13 ans, de D5 à L1. j'ai aujourd'hui 37 ans et j'ai eu deux enfants sans aucun souci, sans douleurs pendant la grossesse. J'ai plutôt moins de problème de dos que beaucoup de gens ordinaires parce que je suis assez prudente sur mes postures, pour porter notamment. Je ne suis pas extrêmement sportive, alors que je l'étais beaucoup avant l'opération, et je le regrette. mon entourage et sans doute moi aussi avait peur de ma reprise du sport, d'autant que durant quelques années j'ai eu des douleurs dorsales qui ont par la suite totalement disparu. Je regrette de ne pas m'être suffisamment renforcée musculairement dans ces années importantes pour le corps. Fais le ! de manière douce bien sûr, natation etc... Cela dit je nage, je randonne, je fais du vélo et j'ai fait de la danse. mon corps est différent parce que mon dos ne s'arrondit pas, et j'en tiens compte, mais je compense avec plus de souplesse des jambes. Je t'encourage à poser toutes les questions que tu souhaites aux médecins... et à leur faire confiance. Je n'osais interroger les médecins, et j'ai porté en moi beaucoup d'inquiétudes (sur les grossesses notamment) qui était sans fondement. C'est une intervention lourde ; certaines personnes dans l'entourage soit n'en tiennent pas assez compte soit au contraire exagèrent, par peur, les effets possibles. Il faut remettre les choses à leur juste place... et parler. Je te souhaite un excellent rétablissement et tout plein de courage et d'énergie. Toute mon amitié, A.D.
Réponse anonyme
Le 20/06/2011 é 20h59
Bonjour j'ai moi aussi été opérée d'une arthrodèse postérieure avec gibectomie à l'âge de 13 ans environ le 22 Octobre 2010.J m'inquète moi aussi à ce sujet (Combien d'enfants pourrais-je avoir ?) je compte poser la question à mon chirurgien au prochain rendez-vous et pour plus d'informations allez sur mon blog spécialement sur la scoliose je raconte mon histoire pourquoi pas vous ?!.
Référence(s) :
blog=>http://scolioselicious.skyrock.com/
Réponse anonyme
Le 23/06/2011 é 23h39
Bonjour. Moi l'opération c'était en 2003 et D2 à L4. Je le vie plutôt bien mais je n'ai pas eu encore d'enfant et j'avoue que j'ai légèrement peur car on pense se lancer d'ici peu... Suite à l'opération j'ai le muscle dorsal côté droit qui s'est légèrement "déchiré", du coup j'essaie malgré tout de me muscler mais ça ne marche pas, systématiquement je chope une contracture musculaire et la c'est le drame pour 10 jours (et plus si affinité...). La piscine est la seule chose qui me soulage réellement, le kiné je trouve que c'est jeté l'argent par la fenêtre car il me fait plus de mal que de bien... Du coup je voudrais savoir si ça se passe plutôt bien comme c'est dit dans le post du 03/05/2011. Je me souviens exactement de ce que m'a dit le professeur qui m'a opéré : il m'a demander "tu voudra avoir des enfants" moi je lui ai répondu "oui 3" et là il m'a répondu "bon courage". Je souhaite que ça se passe bien mais j'ai vraiment peur quand j'y pense. Je travaille dans la restauration et je fais en moyenne 8h debout à courrir partout par jour, et malgré tout j'ai l'impression d'avoir une musculature dorsale de nouveau-né... Pour tout ceux ou celle qui vont être opéré je vous souhaite bon courage car ça reste quand même éprouvant et il faut pas mal de soutien (famille, amis) et surtout n'oubliez jamais que personne ne pourra se mettre à votre place et décider si vous pouvez faire ceci ou cela car ça reste votre corps et du coup personne mieux que vous ne pourra sentir vos limites! Merci aux mamans de témoigner s'ils vous plait. Bonne chance aux futurs opérés d'arthrodèse vertébrale. C.C
Réponse anonyme
Le 01/12/2011 é 19h03
Je dois me faire opérer d'une arthrodese L4 L5 et je crois S1 j'ai 78 ans est ce dangereux pour après ? je faisais beaucoup de sport est ce que je pourrais en faire encore. merci de me répondre
Réponse anonyme
Le 01/12/2011 é 19h08
Je ne comprends pas la question : oui j'aimerais une réponse à ma question?