670 021
questions
1 486 214
réponses
1 459 584
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Devoir, commentaire composé en français urgent

Question de question réponse le 20/04/2013 à 13h20
[ ! ]
Bonjour, j'ai a faire une composition sous forme de 2 partie avec des sous parties, sur l'extrait de Zola, la débâcle, troisième partie, chapitre VIII. MERCI POUR TOUTE AIDE Jean, plein d’angoisse, se retourna vers Paris. à cette fin si claire d’un beau dimanche, le soleil oblique, au ras de l’horizon, éclairait la ville immense d’une ardente lueur rouge. On aurait dit un soleil de sang, sur une mer sans borne. Les vitres des milliers de fenêtres braisillaient, comme attisées sous des soufflets invisibles ; les toitures s’embrasaient, telles que des lits de charbons ; les pans de murailles jaunes, les hauts monuments, couleur de rouille, flambaient avec les pétillements de brusques feux de fagots, dans l’air du soir. Et n’était-ce pas la gerbe finale, le gigantesque bouquet de pourpre, Paris entier brûlant ainsi qu’une fascine géante, une antique forêt sèche, s’envolant au ciel d’un coup, en un vol de flammèches et d’étincelles ? Les incendies continuaient, de grosses fumées rousses montaient toujours, on entendait une rumeur énorme, peut-être les derniers râles des fusillés, à la caserne Lobau, peut-être la joie des femmes et le rire des enfants, dînant dehors après l’heureuse promenade, assis aux portes des marchands de vin. Des maisons et des édifices saccagés, des rues éventrées, de tant de ruines et de tant de souffrances, la vie grondait encore, au milieu du flamboiement de ce royal coucher d’astre, dans lequel Paris achevait de se consumer en braise. Alors, Jean eut une sensation extraordinaire. Il lui sembla, dans cette lente tombée du jour, au-dessus de cette cité en flammes, qu’une aurore déjà se levait. C’était bien pourtant la fin de tout, un acharnement du destin, un amas de désastres tels, que jamais nation n’en avait subi d’aussi grands : les continuelles défaites, les provinces perdues, les milliards à payer, la plus effroyable des guerres civiles noyée sous le sang, des décombres et des morts à pleins quartiers, plus d’argent, plus d’honneur, tout un monde à reconstruire ! Lui-même y laissait son cœur déchiré, Maurice, Henriette, son heureuse vie de demain emportée dans l’orage. Et pourtant, par delà la fournaise, hurlante encore, la vivace espérance renaissait, au fond du grand ciel calme, d’une limpidité souveraine. C’était le rajeunissement certain de l’éternelle nature, de l’éternelle humanité, le renouveau promis à qui espère et travaille, l’arbre qui jette une nouvelle tige puissante, quand on en a coupé la branche pourrie, dont la sève empoisonnée jaunissait les feuilles.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Devoir, commentaire composé en français urgent
 »
  • 1
    réponse
    Bonjour, je suis en Terminale CFE et je recherche des idées de parties pour mon sujet de bac qui est
  • 1
    réponse
    Bonjour a tous! j'aimerais que quelqu'un m'aide sur cette exo Un composé organique a pour composan
  • 1
    réponse
    Bonjour à tous je possede un yamaha 40 CH AUTOLUB de 1994 avec trim et commandes electriques 40HE
  • 3
    réponses
    Bonjour, j'ai un Devoir Maison de français à faire (question corpus) mais je ne comprends pas ce que
  • 9
    réponses
    Bonjour, je possède quelques pièces de monnaies et je voudrais connaitre leurs valeurs : ----part
  • 1
    réponse
    Est ce possible ? Si oui , le montrer . Si non expliquer pourquoi . a) Ecrire 18 sous forme d'un
  • 2
    réponses
    Bonsoir alors demain j'ai un devoir de 2h sur l'intro et une partie du commentaire. Je voudrais savo
  • 3
    réponses
    J'aimerais avoir le resumé et l'étude thématique de chaque chapitre du roman sous l'orage
  • 2
    réponses
    Bonjours, Voila je n'arrive pas a faire l'exercice suivant... On me demande : A partir d'un tableu
  • 3
    réponses
    On donne A = 3racine75 - 7racine27 +4racine48 ecrire A sous la forme A racine b, a et b étant deux
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.81