Devoir de Physique de 4eme.

Quels problèmes de santé peux être provoquer par l'ammoniac , le formaldéhyde , pentachlorophénol et le benzène . Merci d'avance!
1 réponse pour «
Devoir de Physique de 4eme.
 »
Réponse de bernard75
Le 23/09/2014 é 16h39
Il y a pas mal de doc à ce sujet en cherchant sur internet... Voici ce que j'ai copié/collé en indiquant les sites où j'ai trouvé les infos, vous prenez ce qui vous intéresse. Dangers de l’ammoniac: Il ne faut pas confondre l'ammoniac (NH3) avec l'ammoniaque (NH4OH) dont l'écriture est différente. A température ambiante, l'ammoniac est un gaz incolore, très irritant avec une odeur suffocante et piquante. L'ammoniac a des propriétés alcalines, il est très corrosif et peut provoquer des irritations ou des brûlures. http://dangereux.fr/ammoniac_et_ammoniaque_utilisation_proprietes_et_dangers.html Dangers du formaldéhyde: Un cancérogène avéré. Le formaldéhyde également appelé méthanal ou aldéhyde formique est un gaz incolore fortement irritant. Il est soluble dans l’eau et certains solvants organiques tel que l’éthanol, l’éther diéthylique. Les solutions aqueuses de formaldéhyde sont connues sous la dénomination de formaline et plus couramment de formol. http://www.enviro2b.com/2007/07/11/le-formaldehyde-un-danger-avere-pour-de-nombreux-professionnels/ Dangers du pentachlorophénol: VOIES D'EXPOSITION: La substance peut être absorbée par l'organisme par inhalation, à travers la peau et par ingestion. RISQUE D'INHALATION: L'évaporation à 20°C est négligeable; une concentration dangereuse de particules en suspension dans l'air peut cependant être atteinte rapidement par dispersion. EFFETS DES EXPOSITIONS DE COURTE DUREE: La substance est irritante pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. La substance peut avoir des effets sur le système cardio-vasculaire, entraînant des troubles cardiaques et une insuffisance cardiaque. EFFETS DES EXPOSITIONS PROLONGEES OU REPETEES: La substance peut avoir des effets sur le système nerveux central, les reins, le foie , les poumons , le système immunitaire et la thyroïde . Cette substance est peut-être cancérogène pour l'homme. Les tests chez l'animal montrent que cette substance peut entraîner des effets toxiques sur la reproduction ou le développement chez l'homme. http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0069.html Dangers du benzène: Le benzène est un liquide incolore très volatil. Il s’agit d’une substance cancérigène. Le benzène est connu pour sa forte toxicité. Les voies de pénétration sont en premier lieu respiratoire, en second lieu cutanée: • Céphalées • Nausées • Excitations nerveuses pouvant être à l’origine de facteurs dépressifs. • Narcose (1), convulsion, décès (en cas d’exposition sévère) • Atteintes cutanées, irritations de la peau et des muqueuses, peuvent survenir avec le port de vêtements souillés ou en cas de contact cutané direct avec le solvant • Atteintes sur la moelle osseuse (benzolisme), qui peuvent provoquer des hémorragies, infections, anémies et leucémies. Les facteurs individuels jouent ici un rôle important car l’atteinte des cellules de la moelle osseuse peut apparaître après une période de latence variant de quelques mois à plusieurs années, voire plusieurs années après la cessation d’exposition http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Benzene.html