Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Droit du travail

Discrimination des delegués du personnel

Question de nadd77 le 26/07/2011 à 19h39
Bonjour a tous, je suis monitrice educatrice et en maladie depuis plus dun an...je voudrais savoir si cela est normal que la déléguée du personnel ne mai attribué aucun cheques vacances ni cheques cadeaux alors que je reste salariée a part entiere de lentreprise.. merci a tous
6 réponses pour «
discrimination des delegués du personnel
 »
Réponse de LN91
Le 26/07/2011 é 20h29
Tout dépend des conditions que votre CE a définies. Le CE est alimenté par rapport à un pourcentage sur la masse salariale. Si vous êtes en maladie depuis plus d'un an, vous n'avez pas participé à la somme octroyée par l'employeur et c'est sûrement pour cela que vous n'avez pas eu de chèques vacances.
Réponse de nadd77
Le 27/07/2011 é 20h14
Merci tout dhabord pour votre reponse.. Tout ce que je peux vous dire cest que la deleguée du personnel est une veritable corrompue, totalement marionnette de lemployeur,elle naffiche aucune info,ne represente aucun salariée et soctroie le double de le somme des cheques..nous avons beau eu denoncer cela a son syndicat,a lemployeur mais aucune reponse...alors que faire?a qui s'adresser?et comment faire valoir ces droits?? merci
Réponse de LN91
Le 27/07/2011 é 22h09
Si vous êtes sûre de ce que vous dites et que tout le personnel est d'accord avec vous, demandez sa démission, ainsi que de nouvelles élections et envoyez un double de ce courrier à l'inspection du travail. Vous parlez d'elle en qualité de déléguée du personnel, à mon avis elle doit être secrétaire ou trésorière du CE pour avoir accès aux comptes. Faites intervenir l'inspection pour signaler qu'elle n'affiche aucun PV des réunions, donc qu'elle ne tient pas le personnel au courant des décisions prises par la direction. Pour les chèques, si elle prend le double et si vous en êtes certaine, dites-lui que vous vous voulez avoir accès aux livres de comptes. Normalement, elle doit afficher la somme octroyée et comment elle est dépensée. Le mieux serait de prendre un rendez-vous à l'inspection du travail pour exposer la situation ou d'aller voir un syndicat autre que le sien et de monter une nouvelle section syndicale dans l'entreprise, même s'il n'y a pas d'élections prévues, vous pouvez vous présenter en qualité de déléguée syndicale et là, elle devra compter avec vous si elle toujours en place, mais à mon avis le mieux c'est de se débarrasser d'elle, quand le ver est dans le fruit, il pourrit tout. De toute manière, votre employeur ne veut pas qu'elle parte puisque elle est manipulée par lui et je pense qu'elle a été placée là par lui pour pouvoir faire ce qu'il veut. Enfin, il y aurait trop à dire sur les mauvais délégués, allez voir l'inspecteur du travail et expliquez-lui, il vous donnera la marche à suivre ou alors un vrai syndicat. Bonne chance.
Réponse de courroux
Le 28/07/2011 é 15h12
A priori, aucune répercussion sur vos droits à égalité aux oeuvres sociales du CE. En tout cas, demander par recommandé au CE les textes sur lesquels se fondent cette privation à votre égard. + les lettres déjà conseillées par les courriels précédents... Bon courage. Tenez bon. ex-DP/CHSCT/commissions CE Egalité/& NAO
Réponse de nadd77
Le 29/07/2011 é 18h52
MERCI sincerement, deja etant en maladie cele etait vraiment dure pour moi et cette discrimination , ces decisions arbitaires qu'elle applique sans reference a aucune loi ni droits des salarié me fatiguais car personne ne vous soutient..et comme vous avez si bien lemployeur laisse faire car du coup il peut faire ce qu'il veut... merci encor
Réponse de nadd77
Le 29/07/2011 é 18h53
Merci sincerement pour votre reponse