670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Dispense de préavis

Question anonyme le 01/08/2013 à 15h50
Dernière réponse le 07/08/2013 à 07h17
[ ! ]
Bonjour, Mon employeur me licencie pour motif économique alors que je suis en accident de travail. Dans la lettre de licenciement, il me dispense d'effectuer mon préavis de 2 mois. Sachant que c'est mon employeur qui perçoit mes indemnités journalières de la sécurité sociale,il me verse donc mon salaire(maintien de salaire). J'aimerai savoir si pour ces 2 mois de préavis, il ne doit pas me rembourser ce que la sécurité sociale lui a versé car comme il me dispense de faire mon préavis, il doit me le payer.
Répondre
4 réponses pour « 
dispense de préavis
 »
Réponse de LN91
Le 01/08/2013 é 16h18
[ ! ]
Il vous licencie pour motif économique alors que vous êtes en arrêt de travail. A-t-il seulement suivi la procédure obligatoire ? Vous parlez de lettre de licenciement, avez-vous eu un entretien obligatoire avec les dispositions qui s'y rapportent ? Dans cette lettre, votre employeur fait-il état et justifie-t-il les raisons qui le mettent dans l'obligation de procéder à des licenciements économiques ? Vous ne parlez pas de votre ancienneté au sein de la société. Sachez qu'en cas de licenciement économique, dans certains cas, vous pouvez avoir droit à un CSP qui vous permet de toucher 80% de votre salaire brut, soit 100% net, pendant un an et c'est seulement après que les Assedic prennent le relais. Avec le peu d'éléments mentionnés, je doute qu'il respecte la procédure. Maintenant, si vous êtes d'accord pour être licencié, laissez faire, mais tout est contradictoire. Il vous dit de ne pas effectuer votre préavis, mais puisqu'il est obligé de vous proposer la convention de CSP qui vous permet de quitter l'entreprise au bout d'un délai de réflexion de 21 jours sans effectuer de préavis mais qui vous permet de toucher vos indemnités dès votre départ de l'entreprise sans journées de carence. S'il n'a pas respecté la procédure obligatoire (entretien préalable de licenciement, lettre mentionnant les raisons..., etc.) et que vous ne voulez pas être licencié, adressez-vous à l'inspection du travail et surtout ne signez rien ans avoir eu son avis.
Référence(s) :
http://www.unedic.org/dossier-expert/licenciement-economique-csp
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/08/2013 é 08h00
[ ! ]
Il a bien suivi la procédure de licenciement, mais pour mon préavis des deux mois, il m'a écrit sur la lettre de licenciement qu'il me dispensait d'effectuer le préavis en me le payant. Il m'a bien payé mais il a recu les indemnités de la sécurité sociale. Donc doit il me les rembourser vu que j'étais en maladie professionnelle
Répondre
Réponse de LN91
Le 05/08/2013 é 09h11
[ ! ]
S'il vous a payé les deux mois de préavis, non il n'a pas à vous reverser les sommes versées par la SS puisqu'il a fait maintien du salaire. Sachez tout de même que, tant que vous êtes en arrêt de travail, les Assedic ne commenceront à vous régler que lorsque vous serez déclaré guéri.
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/08/2013 é 07h17
[ ! ]
Bonjour Je ne suis pas sur, car j'ai lu sur d'autres forums que tant que l'employeur me dispense d'effectuer le préavis des deux mois, il est obligé de me le payer, peu importe si je suis en maladie professionnelle. Par contre la sécu me doit aussi payer mes indemnités journalières car j'étais toujours en arret de travail. Merci de vos réponses. Sinon, j'aurai voulu faire vérifier mon solde de tout compte. A qui puis je m'adresser.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
dispense de préavis
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.029