Diviser un cercle en 10 parties égales

Comment diviser le cercle en 10 parties egales
5 réponses pour «
diviser un cercle en 10 parties égales
 »
Réponse de Jean R.
Le 31/12/2011 é 14h19
Utilisez un rapporteur : sachant qu'un cercle complet fait 360 degrés, 1/10 de cercle formera un angle de 36 degrés. À moins que vous préfériez calculer la racine dixième de 1, avec des nombres complexes ?
Réponse de nsx333
Le 31/12/2011 é 15h33
Il est possible de diviser un cercle en 5 parties a l'aide d'un compas,et d'ensuite de diviser chaque partie en 2 pour obtenir un décagone. Tracez un cercle de centre O avec 2 diamètres perpendiculaires,un vertical et l'autre horizontal. Nommez les 4 points obtenus A B C et D en commençant par celui du haut et dans le sens horlogique. Déterminez le point C,milieu de OB.Placez y la pointe du compas,la mine se trouvant en A.Tracer un arc de cercle vers la gauche et coupez OD au point X. AX est la mesure du coté du pentagone a reporter 5 fois sur le cercle. Divisez alors chaque cotés en 2 au compas.
Référence(s) :
perso
Réponse anonyme
Le 07/11/2012 é 11h18
Bonjour Pour diviser un cercle en plusieurs partie égale entre elles il faut créer les bissectrices de chaque quart de la croix de base qui passe par sont milieu et ainsi de suite le nombre de partie que l'on a besoin
Réponse de nsx333
Le 07/11/2012 é 16h27
Bonjour, Avec votre système,vous ne sauriez diviser qu'en 2,4,8,16 parties égales,mais pas en 3,5 ,6,7,9,10 parties
Référence(s) :
perso
Réponse de WIMALOU
Le 24/03/2018 é 23h14
UTILISER UN WIMALOU (outil que j'ai inventé pour diviser une circonférence en x parties égales :de 3 à 360 et plus) BREVETE