Tangente niveau troisieme =(

Question de mathoulde le 16/12/2012 à 12h56
C) est un cercle de centre O et de rayon 4cm . Soient A et B deux points de ce cercle tels que aôb=64° La droite (d) est la tangente en A et la droite (d')est la tangente en B au cercle (C) . Elles se coupent au point S . a) fais un dessin b) Calcule les longueurs SA et SO arrondies au millimétre . c)Trace le cercle de diamétre [SO]. Montre que ce cercle passe par A et B . Je suis bloquer à : Soient A et B deux points de ce cercle tels que aôb=64°
6 réponses pour «
tangente niveau troisieme =(
 »
Réponse de OB74
Le 16/12/2012 é 16h30
Bonjour, Dessiner le cercle de centre O, de rayon 4. Choisir un point A de ce cercle. Tracer un angle AOx de mesure 64°. Où se trouve le point B ? Tracer les tangentes en A et en B au cercle. Elles se coupent en S. Que peut on dire des angles SAO et SBO ? Quel est l'angle AOS? Comment est déterminé son cosinus par exemple ? Peut on en déduire SO? Je pense que cela va vous débloquer. Je reste à votre disposition
Réponse de mathoulde
Le 16/12/2012 é 16h48
SO egale 34 ?J'ai fait la figure entier il me anqe ute les calcules.
Réponse de OB74
Le 16/12/2012 é 17h34
Je ne comprends pas comment avec un dessin vous avez pu imaginer que SO pouvait être égal à 4 avec un cercle de rayon 4... AO=OB=4 AOS = AOB/2 =32 Attention les formules trigonométriques suivantes sont pour des angles en degrés OA perpendiculaire à SA donc SO cos (32) = 4. Ceci va vous donner SO. Puis vous avez pour AS ou bien Tg (32) = AS/AO don AS = 4 tg(32). Le cercle de diamètre SO passe par tous les sommets des angles droits construits sur SO. Il passe donc par A et par B. Avez vous compris
Réponse de mathoulde
Le 16/12/2012 é 17h55
A oui en faite s'étais tout simple que je suis bete merci beaucoup !!!!
Réponse de OB74
Le 16/12/2012 é 17h59
Non, vous n'êtes pas bête mais il vous faut développer votre esprit critique. C'est, je crois, ce qui vous manque. Mais on l'acquiert avec de l'entraînement.
Réponse de mathoulde
Le 16/12/2012 é 18h10
Merci beaucoup pour votre prescieuse aide .