Problème géométrique

(C)est un cercle donné de rayon R et de centre O et P un point donné extérieur au cercle. On trace une droite passant par P qui coupe le cercle en deux points A et B ainsi qu'une tangente (PT) au cercle (C). On veut prouver que PT²=PA*PB. H désigne le milieu de [AB]
2 réponses pour «
problème géométrique
 »
Réponse de ténefon300
Le 02/11/2010 é 16h01
H est le milieu de la sécante AB. OHT sont alignés et OT est un rayon. Le triangle ATB est isocèle.. Les angles TAB et TBA sont égaux. Les triangles PTA et PTB ont deux angles égaux, l'angle TPB leur étant commun : ils sont donc semblables. On a la relation PT/PA = PB/PT. Donc PT x PT = PA x PB
Référence(s) :
Souvenir cours de seconde
Réponse anonyme
Le 22/02/2015 é 19h30
Tracez un triangle ABD.a l'aide du compas ,tracez un cercle ayant pour diamètre le plus grand coté ABD.montrez que ABDest quelconque.