Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Aide juridique

Divorce a la demande de l'épouse

Question de Missfine le 27/09/2010 à 23h45
Je suis une femme mariée depuis 3 mois, et ma décision de divorce a été prise 1 mois et demi après le mariage car mon mari m'a rendu la vie impossible (harcèlement moral, dévalorisation...) Bref, résidant en france avec mon mari j'ai quitté le domicile conjugal le 24 aout 2010 pour rentrer chez mes parents en tunisie car j'ai craint que son comportement soit suivi d'une violence physique. Quelques jours après, plusieurs tentatives de conciliations de la part de ma famille et de la siennes, ont échoué. De mon côté ma décision a été prise. J'ai déposé une requête au tribunal de tunis vers le 15 septembre par le biais de mon avocat. Sachant, que pour marquer le coup, il m'a envoyé un huissier de justice pour rejoindre le domicile conjugal et a désigné l'adresse de son avocat pour toute correspondance concernant cette affaire. On est en fin septembre et mon avocat m'a bien confirmé la réception par ce dernier du document officiel pour la première audience qui aura lieu le 22 novembre au tribunal de tunis. Quelques jours après sa famille me contacte et prétend qu'ils ignorent la réception de ce document. Je ne sais pas qu'est ce qu'ils sont en train de magouiller, mais je sens qu'il y a anguille sous roche. Leur avocat prétend qu'il n'a rien reçu, pourtant on a bien l'accusé de réception. Je suis dans un grand désarroi. Je suis en doctorat en gestion et toute ma vie est au suspend en ce moment. Je ne sais plus quoi faire. Pouvez vous m'aider s'il vous plait
5 réponses pour «
Divorce a la demande de l'épouse
 »
Réponse de djazia
Le 06/12/2010 é 14h23
Votre affaire est entre les mains d'un avocat.Celui-ci a du certainement notifié par voie d'huissier votre requête.l'accusé de réception faisant foi,quoi que puissent magouiller votre belle famille,le juge ,au bout de 3 séances même en l'absence de votre mari ,statuera par coutumace (défaut) ,car comme dit l'adage dans le jargon judiciaire, nul n'est sensé ignorer la loi, et votre mari à laissé passer une chance inouïe de présenter les arguments de sa défense. bon courage dans vos études.
Réponse de Missfine
Le 06/12/2010 é 14h46
Merci pour votre réponse, l'audience a déjà eu lieu le 22 novembre, il était présent, et n'a heureusement rien demandé, il n'a pas refusé le divorce. Une dernière audience aura lieu en fin décembre pour la décision finale du juge.
Réponse de djazia
Le 06/12/2010 é 14h59
Si votre mari n'a pas refusé, le divorce prend la tournure d'une procédure amiable. le juge devra statuer en votre faveur et ordonner un minimum de dédommagement(la ida ) indémnité obligatoire en droit musulman au profit de la femme, l'indemnité de séparation et le partage de la dote .vous retrouver votre liberté , et c'est l'essentiel, quelquefois mieux vaut être seule que très mal accompagnée. une maman..
Réponse de Missfine
Le 06/12/2010 é 17h14
Madame, Je vous remercie pour votre amabilité. Votre message me touche particulièrement. Il est vrai que vaut mieux être seul que mal accompagné. Et ça je l'ai vécu. heureusement que Dieu a autorisé le divorce. Le juge a proposé de convertir la forme de divorce pour un divorce à l'amiable, mais j'ai tenu à ma position car je n'ai pas confiance en lui. J'ai expliqué au juge que je n'ai pas confiance en cet homme, et que je crains qu'il change d'avis entre temps. Je laisse cette affaire entre les mains de mon avocat et la bienveillance du juge. Si fin décembre, on peut finir cette histoire à l'amiable, il n'y a pas de soucis de mon côté. L'essentiel c'est d'en finir avec cette histoire. Et en ce qui concerne le dédommagement, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus. L'essentiel c'est ma liberté comme vous le dites. D'après mon avocat, c'est moi qui devrait lui payer un dédommagement puisque c'est moi qui ai demandé le divorce. Mais il m'a dit que la somme n'est pas très élevée vu la période courte de vie commune.
Réponse anonyme
Le 23/01/2012 é 18h54
Bonjour surtout ne lui verser pas un dédommagement il est dans ses tort je sui passer par la moi j'ai rien demander au juge j'ai juste di ke je voulai plus être marier avec lui car il est violent et il est coureur de jupons il cours deriere toute les femme et je lai obtenu hamdoulah maintenant je galère ici en france