Est-ce qu'une femme mariée, sans enfant, risque d'avoir des torts au moment de la procédure de divorce, si elle quitte le domicile conjugal ? Ceci sans qu'aucun tiers ( adultère, ou autre ) ne soit mis en cause, et qu'elle aille, par exemple s'installer chez sa soeur ou ses parents.
Que risque-t-elle devant un juge, au moment du divorce, en ce qui concerne le partage, ou autres ?
Merci de vos réponses et bon week-end.
Toute personne mariée avec ou sans enfants risque d'avoir tort de quitter son domicile conjugale sans l'accord de son conjoint même pour aller rendre visite à un proche parent.Si votre mari ne vient pas vous récupérer et que vous reconnaissez vos torts , il y'a lieu d'adresser une requête au juge du tribunal le plus proche de votre domicile qui statuera sur votre sort, bien sure,le juge avant de se prononcer ,fera en sorte de vous concilier d'abord.
en cas de divorce,une femme mariée, sans enfants n'hérite rien bien sure ,et pour le partage de la dote,le juge est qualifié pour ordonner son partage ou non. En cas de khol'a (le cas ou la femme demande la séparation) elle est dans l'obligation de payer un dommage (l'art 55 du code de la famille stipule ce qui suit":en cas d'abandon du domicile conjugal par l'un des deux époux, le
juge accorde le divorce et le droit aux dommages et intérêts à la
partie qui subit le préjudice."
Bonjour,
Me retrouvant dans cette situation, ma femme à quitté le domicile conjugal il y a 2 mois. Vers qui puis je m'orienter pour conseils et démarches à suivre? avocat? notaire? Merci pour vos réponses.
Je vous conseille de louer les services d'un bon avocat,ce dernier est la personne habilité à vous donner conseil car cela fait partie de sa mission principale et en même temps d'entreprendre les démarches à votre place au niveau de toutes les instances judiciaires.cependant, il faudrait avant de vous engager de consulter et demander les honoraires qu'il exige pour les services qu'il vous rend, ceci pour être informé à l'avance et ne pas être surpris en cours de procédure.
Par contre les notaires sont des personnes destinées à une autre mission à savoir l'établissement des actes et contrats et ne représentent personne en justice sauf à la demande des juges pour contester ou confirmer des écritures dans certaines affaires pénales.
bon courage
Bonjours je d ecouche de chez mois 1semaine par mois ma femme a t elle le droit de me laisser dehort la maison nous apartient a tout 2 et on se suporte plus elle me menasse sans secce que d oige faire marier sous le regime de la communiter universsell merci pour votre aide deplus suis indicaper