Bonjour
Je suis algérienne, résidente en Algérie. Après avoir rencontré mon conjoint lors d’un premier séjour au Québec, on s’est mariés quelques mois après puis je suis revenue chez moi. Il était question que je règle tout ce qui me concernait dans mon pays (retraite, vente de mon appartement etc…) pendant ce temps le parrainage devait être fait.
Seulement, au bout de 20 jours après mon départ mon mari m’envoie un message disant qu’il n’avait pas bien réfléchi, qu’il ne pourrait vivre à plein temps avec une femme, affirmant que je n’avais rien à me reprocher. Cette nouvelle avait un effet désastreux sur moi et sur ma fille, à laquelle il avait promis protection et amour paternel.
Par la suite, ayant bien réfléchi, et de peur d’entrer dans des procédures interminables et qui me couteraient cher, je me suis faite une raison et j’ai accepté un divorce à l’amiable.
Seulement, cette personne me prie d’indiquer sur la demande de divorce à l’amiable la mention de » cruauté mentale » (moi sur lui) sans quoi le divorce ne peut être prononcé.
Je juge cette démarche hallucinante et odieuse. Ce qui me donne à réfléchir à ma décision quand au divorce.
J’aimerais avoir un avis juridique sur la question, et quels sont mes droits.