670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Lycée

Dm de mathématiques, classe de premiere, calculer l et L

Question anonyme le 26/02/2014 à 14h10
Dernière réponse le 26/02/2014 à 19h02
[ ! ]
Un tapis rectangulaire est usagé sur les bords. On décide d'enlever tout autour une bande de 0.5 m de large. On obtient ainsi un petit tapis rectangulaire d'aire égale à la moitié de l'aire précédente et dont les dimensions L et l sont telles que L= 3 demi l calculer l (largeur) puis L (longueur) aider moi le plus vite possible
Répondre
1 réponse pour « 
Dm de mathématiques, classe de premiere, calculer l et L
 »
Réponse de rouky57
Le 26/02/2014 é 19h02
[ ! ]
En lisant votre énoncé, il faut déduire les équations puis résoudre le système d'équation. Soit L et l dimension nouveau tapis. On décide d'enlever tout autour une bande de 0.5 m de large. => longueur avant = L+2*0,5 (*2 car la bande est sur chaque cote) et largeur avant = l+ 2*0,5=l+1 Aire avant = (L+1)(l+1) On obtient ainsi un petit tapis rectangulaire d'aire égale à la moitié de l'aire précédente donc L*l=(L+1)(l+1)/2=(L*l+l+L+1)/2 <=> L*l+L+l+1 = 2L*l <=> L+l-L*l+1=0 les dimensions L et l sont telles que L= 3 demi l=> L=3*l/2 on remplace dans la 1er équation 3l/2+l-3l²/2-1=0 <=> -3*l² /2 + 5*l/2 - 1 = 0 <=> 3*l² - 5*l +2 = 0 <=> (l-1)(3l-2) donc l=1 ou l=2/3 Si vous ne voyez pas que 1 est racine évidente de l'équation, il faudra caculer le discriminant puis les racines. Si l=1 alors L=3/2 Si l=2/3 alors L=1
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Dm de mathématiques, classe de premiere, calculer l et L
 »
  • 1
    réponse
    Bonjour à tous j'ai un exercice en maths mais je n'y arrive pas car honnêtement je suis nul en maths
  • 1
    réponse
    Le père de Kévin dessine les plans de sa maison. Le séjour est une pièce rectangulaire de largeur x
  • 1
    réponse
    Bonjour à tous j'ai un exercice en maths mais je n'y arrive pas car honnêtement je suis nul en maths
  • 5
    réponses
    Bonjour à tous j'ai un exercice en maths mais je n'y arrive pas car honnêtement je suis nul en maths
  • 2
    réponses
    Bonjour, voila j'aurais besoins d'aide pour cette exercice, je n' y arrive pas, si quelqu'un pouvait
  • 2
    réponses
    Une piscine de forme rectangulaire est entouree par une bande de gazon.Cette picine a pour largeur 5
  • 1
    réponse
    Une piscine de forme rectangulaire est entouree par une bande de gazon. Cette piscine a pour largueu
  • 1
    réponse
    Sur un terrain rectangulaire de 10 m sur 20 m, on veut construire une piscine rectangulaire entourée
  • 3
    réponses
    "On cherche les dimensions d'un morceau de tissu rectangulaire sachant que sa longueur vaut 30cm de
  • 3
    réponses
    Bonsoir je n'arrive pas à faire mon dns de mathématique pouvez-vous m'aider On considère la figure
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.396