Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Collège

DM maths 3° URGENT!

Bonjour! Je voudrais avoir de l'aide sur un DM que je bosse depuis quelques temps, mais il est assez compliqué... Problème : " Le cric d'une voiture a la forme d'un losange de 2 cm de côté. A quelle hauteur soulève-t-il la voiture lorsque la diagonale horizontale mesure 32 cm? " J'ai vraiment besoin d'aide car je dois rendre cela demain.... merci!
2 réponses pour «
DM maths 3° URGENT!
 »
Réponse de Jean R.
Le 21/10/2011 é 14h55
Il y a sûrement une faute dans l'énoncé ! En effet, si l'on décompose ce losange en 4 triangles rectangles égaux, l'un des côtés de de l'angle droit de chaque triangle doit valoir une demi-diagonale, donc 16 cm. Donc la longueur de l'hypoténuse, c'est-à-dire chacun des côtés du losange, doit être supérieure à 16 cm ! Quoi qu'il en soit, si l'on applique le théorème de Pythagore, on en déduit que cette hauteur = racine carrée de [ (côté du losange)² - (16 cm)² ].
Référence(s) :
réflexions
Réponse anonyme
Le 22/10/2011 é 13h25
Merci! j'ai fini par trouver en tatonnant :)