Bonjours , un problème de maths m'a été donné mais impossible de trouver la réponse , j'aimerais que vous m'aidiez à trouvez la réponse ou l'explication s'il vous plaît !
Le problème :
Le cric de la voiture a la forme d'un losange de 25 cm
A quelle hauteur soulève-t-il la voiture lorsque la diagonale <<horizontale >> a pour longueur 40 cm ?
Bonjour
En réalité ton problème se résume à trouver la longueur de la diagonale verticale sachant que la diagonale horizontale mesure 40 cm et le côté du losange 25 cm.
Les diagonales du losange se coupent en leur milieu et sont perpendiculaires (voir ton cours). Elles partagent donc le losange en 4 triangles rectangles égaux. Si tu considères l'un de ces triangles tu connais l'hypoténuse = le côté du losange = 25 cm et un des côtés de l'angle droit = la moitié de la diagonale horizontale = 20 cm.
Là tu fais appel à Pythagore et tu dis que 25²-20² = le carré de la demi diagonale verticale = 225 dont la racine carrée est 15.
Pour en revenir au problème, le cric soulève la voiture de 30 cm lorsque la diagonale horizontale mesure 40 cm.