670 224
questions
1 488 306
réponses
1 460 075
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Un truc sur les fonctions

Question anonyme le 24/04/2013 à 10h44
Dernière réponse le 25/04/2013 à 08h17
[ ! ]
Bonjour. J'ai eu un DM de Maths (3ème) et la 1ère question est : Déterminer une fonction affine f telle que : f(4)=-2 et f(0)=6. Expliquer. Comment est-ce-que je dois faire ? Merci d'avance.
Répondre
5 réponses pour « 
Un truc sur les fonctions
 »
Réponse de OB74
Le 24/04/2013 é 16h46
[ ! ]
Bonjour Déterminer une fonction affine f telle que : f(4)=-2 et f(0)=6. D'abord dites ce qu'est une fonction affine. Elle est déterminée avec deux coefficients, appelés souvent a et b. Ensuite remplacer successivement x par 4 puis par 0. On obtient un système de deux équations à deux inconnues. Comment le résolvez vous ? Que trouvez vous?
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 25/04/2013 é 07h11
[ ! ]
Bonjour, pour trouver l'équation d'une droite passant par les points (x1 ; y1) et (x2 ; y2), utiliser la formule : (x - x1)/(x1 - x2) = (y - y1)/(y1 - y2) . et simplifier le tout, de façon à ne plus avoir de fraction.
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/04/2013 é 07h40
[ ! ]
Merci ! J'ai aussi trouvé, hier (après avoir posté ce message) une réponse possible. Il faut faire : Sachant que f est affine, elle est de la forme f(x) = ax+b. On va déterminer a en utilisant la formule f(x1) - f(x2) --------------- x1 - x2 6 - 2 donc a = -------- 0 - 4 4 donc a = ---- = 1 4 On détermine b en résolvant l'équation f(x2) = ax2+b donc f(0) = a*6+b donc b = 6 Conclusion : f(x) = 1*x+6 f(x) = x+6 avec a = 1 et b = 6
Référence(s) :
http://www.educastream.com/fonctions-affines-seconde
Répondre
Réponse de OB74
Le 25/04/2013 é 07h57
[ ! ]
Bonjour C'est bien. La quantité b de f(x) = ax + b s'appelle ordonnée à l'origine, c'est à dire l'ordonnée du point où la droite coupe l'axe des ordonnées, d'équation x=0. Donc lorsque l'on vous donne f(0) = 6 vous avez tout de suite b=6 (puisque a*0 + b = b) Continuez bien
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 25/04/2013 é 08h17
[ ! ]
Non, c'est faux ! dans l'équation " y = x + 6 ", si l'on remplace " x " par 4, on obtient y = 10 et non " - 2 ".
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Un truc sur les fonctions
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.755