Qu'es ce qu'une fonction?

Question de eroina le 15/03/2011 à 13h49
Bonjour , en mathématique je ne comprend pas du tout le système des fonctions, que se soit notion de fonction, fonction linéaire, fonction affine! Et en ce moment nous sommes entrain d'apprendre la proportionnalité des accroissement . Alors comme je n'est aucune base sur les fonctions je ne comprend pas! Pourriez vous m'aidez a comprendre d'une façon simple?
9 réponses pour «
Qu'es ce qu'une fonction?
 »
Réponse de canounet
Le 15/03/2011 é 15h00
Ne pas se braquer sur les mots, tu peux te baser sur leur sens en français ni sur la "phrase mathématique" qui y correspond exemples : proportionnalité (tableau) le montant M d'une facture qui est "fonction" et du nombre n d'objets (et de son prix) le mot fonction (f ou g en maths) indique donc qu'il y a correspondance entre nombre et montant s'il y a 4 objets à 3€ alors M = 3 x 4 pour 8 objets M = 3 x 8 etc. traduction mathématique : M = 3n ou pour un prix de 3€ et si u est le nombre d'objet M = 3u ou f(u) = 3u dans le tableau de proprtionnalité x3 est l'opérateur si on fait un graphique on obtient une "ligne" droite - d'où le nom de fonction "linéaire" - passant par O origine des axes des choses affines : qui sont voisines, apparentées, qui présentent des ressemblances, montant de la facture et nombre d'objets sont liés fonction affine, presque comme linéaire mais avec un coût fixe de transport de 5€ f(u) = 3u + 5 le graphe est aussi une ligne droite décalée de 5 en ordonnée par rapport à l'origine des axes (à la limite si on se fait envoyer 0 objet dans un paquet vide, on paye quand même 5€ de port) la fonction linéaire est un cas particulier de la fonction affine (avec un port gratuit) autre fonction ni linéaire ni affine : l'aire d'un carré qui varie en fonction de la longueur de son côté traduction mathématique : A(carré) = côté x côté = c² ou A = c² ou f(x) = x² si x est la longueur du côté après on peut étudier mathématiquement ou graphiquement des fonctions qui ne correspondent pas forcément à un cas pratique : g(x) = 7x + 5/2 ou encore le point A de coordonnées (4 ; 8) peut correspondre à la fonction f(x) = 2x voilà, j'espère que ça t'a aidé ça m'a rappelé les cours que je donnais, les élèves étaient toujours rebutés par le vocabulaire un peu hermétique (surtout "fonction affine")
Réponse de eroina
Le 15/03/2011 é 15h06
D'accord je comprend mieux et comment peut t-on savoir si dans un graphique la droite sera croissante ou décroissante?
Réponse de canounet
Le 15/03/2011 é 15h33
En regardant ! si la droite va d'en bas à gauche et "monte" en haut à droite, la fonction est croissante plus le nombre d'objets est gand (axe des abscisses) plus la facture l'est aussi (axe des ordonnées) cas limites fonctions constantes : si elle est horizontale elle est de la forme f(x) = 0 ou 1 ou 4 un nombre constant pour toute valeur de x si verticale, c'est x = 0 (axes des ordonnées) ou x = 3 etc pour toute valeur de f(x) le coefficient directeur est l'opérateur du tableau de proportionnalité plus il approche de 1 plus la droite se verticalise à 1/2, la droite est à 45° plus il approche de 0, plus la droite s'horizontalise si ce coef est négatif, la droite "penche" de gauche à droite de haut en bas coef directeur = opérateur du tableau on l'appelle aussi "pente" de la droite puisque c'est lui qui détermine sa pente exerce-toi vite fait au brouillon à faire des graphes simples pour voir la correspondance f(x) = x ; f(x) = 2x ; f(x) = 5x ; f(x) = 1/2 x ; f(x) = -2x dis donc ! je vais me faire payer moi pour les cours particuliers ! lol allez, travaille bien, ça va rentrer
Réponse de eroina
Le 15/03/2011 é 15h39
Merci beaucoup
Réponse de emeline51
Le 27/03/2011 é 21h36
Poaaaaaaaa t nul y a r1 de plus simple meuf ou mec !! ptdr ':!!!!!! :p ( en mm tps j ai 141 ans jpasse mn bac ) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! roaaa Scuse me !!! je suis tres enerve ...
Réponse de emeline51
Le 27/03/2011 é 21h38
Ro désolé c'est mon frére qui se sent plus !!! lol Il dit n'importe quoi il veut que je me fasse vrier dommage pour lui je suis pas aussi bete
Réponse de eroina
Le 27/03/2011 é 21h46
Ok pas grave ^^
Réponse de canounet
Le 27/03/2011 é 22h16
Très énervé c'est vrai le frère d'émelyne (et pas très fort en orthographe, ça va être duraille son bac ! ) à 141 ans, faut qu'il fasse attention à ses artères xpldr
Réponse de eroina
Le 27/03/2011 é 22h20
Oué j'avoue, il aura même pas la force d'écrire tellement qu'il est vieux ^^