Bonjour , en mathématique je ne comprend pas du tout le système des fonctions, que se soit notion de fonction, fonction linéaire, fonction affine!
Et en ce moment nous sommes entrain d'apprendre la proportionnalité des accroissement . Alors comme je n'est aucune base sur les fonctions je ne comprend pas!
Pourriez vous m'aidez a comprendre d'une façon simple?
Ne pas se braquer sur les mots, tu peux te baser sur leur sens en français
ni sur la "phrase mathématique" qui y correspond
exemples :
proportionnalité (tableau)
le montant M d'une facture qui est "fonction" et du nombre n d'objets (et de son prix)
le mot fonction (f ou g en maths) indique donc qu'il y a correspondance entre nombre et montant
s'il y a 4 objets à 3€ alors M = 3 x 4 pour 8 objets M = 3 x 8 etc.
traduction mathématique : M = 3n
ou pour un prix de 3€ et si u est le nombre d'objet M = 3u ou f(u) = 3u
dans le tableau de proprtionnalité x3 est l'opérateur
si on fait un graphique on obtient une "ligne" droite - d'où le nom de fonction "linéaire" - passant par O origine des axes
des choses affines : qui sont voisines, apparentées, qui présentent des ressemblances, montant de la facture et nombre d'objets sont liés
fonction affine, presque comme linéaire mais avec un coût fixe de transport de 5€
f(u) = 3u + 5
le graphe est aussi une ligne droite décalée de 5 en ordonnée par rapport à l'origine des axes (à la limite si on se fait envoyer 0 objet dans un paquet vide, on paye quand même 5€ de port)
la fonction linéaire est un cas particulier de la fonction affine (avec un port gratuit)
autre fonction ni linéaire ni affine :
l'aire d'un carré qui varie en fonction de la longueur de son côté
traduction mathématique : A(carré) = côté x côté = c²
ou A = c² ou f(x) = x² si x est la longueur du côté
après on peut étudier mathématiquement ou graphiquement des fonctions qui ne correspondent pas forcément à un cas pratique : g(x) = 7x + 5/2
ou encore le point A de coordonnées (4 ; 8) peut correspondre à la fonction f(x) = 2x
voilà, j'espère que ça t'a aidé
ça m'a rappelé les cours que je donnais, les élèves étaient toujours rebutés par le vocabulaire un peu hermétique (surtout "fonction affine")
En regardant !
si la droite va d'en bas à gauche et "monte" en haut à droite, la fonction est croissante
plus le nombre d'objets est gand (axe des abscisses) plus la facture l'est aussi (axe des ordonnées)
cas limites fonctions constantes : si elle est horizontale elle est de la forme f(x) = 0 ou 1 ou 4 un nombre constant pour toute valeur de x
si verticale, c'est x = 0 (axes des ordonnées) ou x = 3 etc pour toute valeur de f(x)
le coefficient directeur est l'opérateur du tableau de proportionnalité
plus il approche de 1 plus la droite se verticalise
à 1/2, la droite est à 45°
plus il approche de 0, plus la droite s'horizontalise
si ce coef est négatif, la droite "penche" de gauche à droite de haut en bas
coef directeur = opérateur du tableau on l'appelle aussi "pente" de la droite puisque c'est lui qui détermine sa pente
exerce-toi vite fait au brouillon à faire des graphes simples pour voir la correspondance
f(x) = x ; f(x) = 2x ; f(x) = 5x ; f(x) = 1/2 x ; f(x) = -2x
dis donc ! je vais me faire payer moi pour les cours particuliers ! lol
allez, travaille bien, ça va rentrer
Poaaaaaaaa t nul y a r1 de plus simple meuf ou mec !! ptdr ':!!!!!! :p
( en mm tps j ai 141 ans jpasse mn bac ) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! roaaa
Scuse me !!! je suis tres enerve ...
Très énervé c'est vrai le frère d'émelyne
(et pas très fort en orthographe, ça va être duraille son bac ! )
à 141 ans, faut qu'il fasse attention à ses artères xpldr