670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Qu'es ce qu'une fonction?

Question de eroina le 15/03/2011 à 13h49
Dernière réponse le 27/03/2011 à 22h20
[ ! ]
Bonjour , en mathématique je ne comprend pas du tout le système des fonctions, que se soit notion de fonction, fonction linéaire, fonction affine! Et en ce moment nous sommes entrain d'apprendre la proportionnalité des accroissement . Alors comme je n'est aucune base sur les fonctions je ne comprend pas! Pourriez vous m'aidez a comprendre d'une façon simple?
Répondre
9 réponses pour « 
Qu'es ce qu'une fonction?
 »
Réponse de canounet
Le 15/03/2011 é 15h00
[ ! ]
Ne pas se braquer sur les mots, tu peux te baser sur leur sens en français ni sur la "phrase mathématique" qui y correspond exemples : proportionnalité (tableau) le montant M d'une facture qui est "fonction" et du nombre n d'objets (et de son prix) le mot fonction (f ou g en maths) indique donc qu'il y a correspondance entre nombre et montant s'il y a 4 objets à 3€ alors M = 3 x 4 pour 8 objets M = 3 x 8 etc. traduction mathématique : M = 3n ou pour un prix de 3€ et si u est le nombre d'objet M = 3u ou f(u) = 3u dans le tableau de proprtionnalité x3 est l'opérateur si on fait un graphique on obtient une "ligne" droite - d'où le nom de fonction "linéaire" - passant par O origine des axes des choses affines : qui sont voisines, apparentées, qui présentent des ressemblances, montant de la facture et nombre d'objets sont liés fonction affine, presque comme linéaire mais avec un coût fixe de transport de 5€ f(u) = 3u + 5 le graphe est aussi une ligne droite décalée de 5 en ordonnée par rapport à l'origine des axes (à la limite si on se fait envoyer 0 objet dans un paquet vide, on paye quand même 5€ de port) la fonction linéaire est un cas particulier de la fonction affine (avec un port gratuit) autre fonction ni linéaire ni affine : l'aire d'un carré qui varie en fonction de la longueur de son côté traduction mathématique : A(carré) = côté x côté = c² ou A = c² ou f(x) = x² si x est la longueur du côté après on peut étudier mathématiquement ou graphiquement des fonctions qui ne correspondent pas forcément à un cas pratique : g(x) = 7x + 5/2 ou encore le point A de coordonnées (4 ; 8) peut correspondre à la fonction f(x) = 2x voilà, j'espère que ça t'a aidé ça m'a rappelé les cours que je donnais, les élèves étaient toujours rebutés par le vocabulaire un peu hermétique (surtout "fonction affine")
Répondre
Réponse de eroina
Le 15/03/2011 é 15h06
[ ! ]
D'accord je comprend mieux et comment peut t-on savoir si dans un graphique la droite sera croissante ou décroissante?
Répondre
Réponse de canounet
Le 15/03/2011 é 15h33
[ ! ]
En regardant ! si la droite va d'en bas à gauche et "monte" en haut à droite, la fonction est croissante plus le nombre d'objets est gand (axe des abscisses) plus la facture l'est aussi (axe des ordonnées) cas limites fonctions constantes : si elle est horizontale elle est de la forme f(x) = 0 ou 1 ou 4 un nombre constant pour toute valeur de x si verticale, c'est x = 0 (axes des ordonnées) ou x = 3 etc pour toute valeur de f(x) le coefficient directeur est l'opérateur du tableau de proportionnalité plus il approche de 1 plus la droite se verticalise à 1/2, la droite est à 45° plus il approche de 0, plus la droite s'horizontalise si ce coef est négatif, la droite "penche" de gauche à droite de haut en bas coef directeur = opérateur du tableau on l'appelle aussi "pente" de la droite puisque c'est lui qui détermine sa pente exerce-toi vite fait au brouillon à faire des graphes simples pour voir la correspondance f(x) = x ; f(x) = 2x ; f(x) = 5x ; f(x) = 1/2 x ; f(x) = -2x dis donc ! je vais me faire payer moi pour les cours particuliers ! lol allez, travaille bien, ça va rentrer
Répondre
Réponse de eroina
Le 15/03/2011 é 15h39
[ ! ]
Merci beaucoup
Répondre
Réponse de emeline51
Le 27/03/2011 é 21h36
[ ! ]
Poaaaaaaaa t nul y a r1 de plus simple meuf ou mec !! ptdr ':!!!!!! :p ( en mm tps j ai 141 ans jpasse mn bac ) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! roaaa Scuse me !!! je suis tres enerve ...
Répondre
Réponse de emeline51
Le 27/03/2011 é 21h38
[ ! ]
Ro désolé c'est mon frére qui se sent plus !!! lol Il dit n'importe quoi il veut que je me fasse vrier dommage pour lui je suis pas aussi bete
Répondre
Réponse de eroina
Le 27/03/2011 é 21h46
[ ! ]
Ok pas grave ^^
Répondre
Réponse de canounet
Le 27/03/2011 é 22h16
[ ! ]
Très énervé c'est vrai le frère d'émelyne (et pas très fort en orthographe, ça va être duraille son bac ! ) à 141 ans, faut qu'il fasse attention à ses artères xpldr
Répondre
Réponse de eroina
Le 27/03/2011 é 22h20
[ ! ]
Oué j'avoue, il aura même pas la force d'écrire tellement qu'il est vieux ^^
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Qu'es ce qu'une fonction?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T18.742