Comment montrer une fonction definie

Question de seconde42 le 25/12/2012 à 01h33
J'ai un exercice de maths niveau seconde je suis des cours par correspondance et la sur les fonctions je nage totalement je voudrait un peut d'aide car la sa fait 4 jrs que je n'arrive pas a trouver merci la question est soit une fonction définie par f(x)= - x ² / 2 + 4 x petit a : montrer que f(x) = 8 - 1/2 * (x - 4 ) ² petit b : montrer que pour tout x de R , f(x)est inferieur ou égale a 8 merci de votre aide et pour quelles valeurs a t on f (x) = 8?
1 réponse pour «
comment montrer une fonction definie
 »
Réponse de OB74
Le 25/12/2012 é 07h13
Bonjour, Je n'ai pas d'exposant sur mon clavier donc j'écris x^2 pour x au carré Calculez en de rompant le carré : 8 - 1/2*(x-4)^2 = 8 -1/2*(x^2-8x+16) = 8 - x^2/2 + 4x -8 = -x^2/2 + 4x Un carré est toujours positif ou nul donc si à 8 on enlève un nombre positif ou nul,on trouve quelque chose inférieur ou égal à 8. Pour que ce soit égal à 8 il faut et il suffit que le carré soit nul, donc que (x-4)^2 = 0 Je pense que vous savez terminer. Est ce clair? Bon courage à vous