670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Donnation de son vivant a un seul petit fils

Question anonyme le 16/05/2011 à 13h44
Dernière réponse le 16/05/2011 à 14h32
[ ! ]
Ma grand mère paternelle souhaiterai me faire une donnation de son vivant,ses deux enfants sont décédés ,l'ainé a eu trois fils ,le cadet (mon père) n'a eu que moi,n'ayant aucune relation depuis longtemps avec les enfants de son fils ainé,elle souhaiterai me faire une donnation de son vivant ,de son appartement . peut elle faire de moi son unique héritier en me faisan don de son vivant ? combien est ce que cela lui couterai? quel est la close qui dans le cadre d'une donnation immobilière protègerai ma grand mère ,lui permettant d'en rester la bénéficière (propriétaire) jusqu'a sa mort si il y a donation ,est ce qu'aprés son décé ,je devrai passer devant notaire et payer des droit de succéssions? merci par avance
Répondre
1 réponse pour « 
donnation de son vivant a un seul petit fils
 »
Réponse de canounet
Le 16/05/2011 é 14h32
[ ! ]
Vos 3 cousins sont aussi héritiers de par leur père (votre oncle) si elle vous fait une donation de son vivant, il faudra compenser lors de son décès (le + tard possible j'espère) elle peut par testament vous réserver une plus grande part, mais la loi la limite en cas de don, elle peut garder l'usufruit total mais (pas la propriété) de sa maison les droits de succession sont réduits en cas de donation du vivant je vous conseille de vous rapprocher de votre notaire pour que tous ces points soient précisés et éclaircis
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
donnation de son vivant a un seul petit fils
 »
  • 1
    réponse
    Ma grand mere a eu 2 enfants le premier a eu 1 enfant le 2 eme 2 enfants son premier enfant est dece
  • 1
    réponse
    Bonjour, j'aimerais des reponses a propos d'une donnation de terrain qui a étée faite par ma mère du
  • 1
    réponse
    Ma grand mere vient de deceder.elle a eu 2 fils tous 2 decedés.son fils ainé avait 2 enfants et le
  • 1
    réponse
    Une grand mère DCD peut elle donner de l'argent en héritage a un petit fils mineur sachant que les p
  • 1
    réponse
    Bien le bonjour .... Mon père m'a fait donation de la moitié d'un terrain nu en .2018..la moitié à v
  • 1
    réponse
    Bonsoir , ma grand-mère et décèdè il y a 2 ans , c'est 2 fils son décèdés aussi , l'un et mon père d
  • 6
    réponses
    J sui une mere desemparer.separe de mon fils aine depuis 1999.Et n ayant aucun moyen d communication
  • 4
    réponses
    Mon fils aine etant decede -mes biens reviendront-ils a mes deux autes fils ou la part de l'aine ser
  • 1
    réponse
    Bonjour ma grand mère es encore vivante mais je voulais savoir si nous , les petits enfants, avons
  • 1
    réponse
    Bonjour ,dans mon cas nous somme une famille de 4 enfants ma mere veuve souhaite me faire la donnati
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.009