Donnation de son vivant a un seul petit fils

Ma grand mère paternelle souhaiterai me faire une donnation de son vivant,ses deux enfants sont décédés ,l'ainé a eu trois fils ,le cadet (mon père) n'a eu que moi,n'ayant aucune relation depuis longtemps avec les enfants de son fils ainé,elle souhaiterai me faire une donnation de son vivant ,de son appartement . peut elle faire de moi son unique héritier en me faisan don de son vivant ? combien est ce que cela lui couterai? quel est la close qui dans le cadre d'une donnation immobilière protègerai ma grand mère ,lui permettant d'en rester la bénéficière (propriétaire) jusqu'a sa mort si il y a donation ,est ce qu'aprés son décé ,je devrai passer devant notaire et payer des droit de succéssions? merci par avance
1 réponse pour «
donnation de son vivant a un seul petit fils
 »
Réponse de canounet
Le 16/05/2011 é 14h32
Vos 3 cousins sont aussi héritiers de par leur père (votre oncle) si elle vous fait une donation de son vivant, il faudra compenser lors de son décès (le + tard possible j'espère) elle peut par testament vous réserver une plus grande part, mais la loi la limite en cas de don, elle peut garder l'usufruit total mais (pas la propriété) de sa maison les droits de succession sont réduits en cas de donation du vivant je vous conseille de vous rapprocher de votre notaire pour que tous ces points soient précisés et éclaircis