Prix de la donnation?

Bonjour ,dans mon cas nous somme une famille de 4 enfants ma mere veuve souhaite me faire la donnation de sa maison . j'aimerais savoir combien coute une donnation ,est ce elle ou moi qui devra payer ?combien ? et combien devrai_je verser a mes frére et soeur? merci de me repondre je suis un peu perdu...
1 réponse pour «
prix de la donnation?
 »
Réponse de canounet
Le 05/06/2012 é 10h00
La donation est exonérée de taxes à hauteur de 160 000€ par enfant il restera à régler quelques taxes et les émoluments du notaire (quelques milliers d'€) renseignez-vous auprès de votre notaire qui vous fera un devis estimatif à vous de vous arranger pour savoir qui règlera ces frais par contre vous ne pouvez être éventuellement avantagé (par testament), par rapport à vos frères et sœurs, que de la quotité disponible, soit 1/4 dans votre cas vous recevriez 1/4 en plus et chacun des 4 se partagerait les 3/4 restants (3/16, et pour vous 3/16 + 1/4 = 7/16) à moins que votre maman ne possède d'autres biens qui pourraient compenser lors d'une future succession