670 004
questions
1 486 073
réponses
1 459 521
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Succession enfants petits enfants

Question de grely le 13/08/2011 à 17h54
Dernière réponse le 14/08/2011 à 11h22
[ ! ]
Mon fils aine etant decede -mes biens reviendront-ils a mes deux autes fils ou la part de l'aine sera t-elle partagee à ses deux filles
Répondre
4 réponses pour « 
succession enfants petits enfants
 »
Réponse de LN91
Le 13/08/2011 é 20h39
[ ! ]
Elle sera partagée entre ses deux filles.
Répondre
Réponse de canounet
Le 13/08/2011 é 21h09
[ ! ]
Non, c'est d'abord l'épouse qui hérite
Répondre
Réponse de LN91
Le 14/08/2011 é 10h39
[ ! ]
@Canounet: au décès de ma mère, les enfants de mon frère décédé ont hérité de la part qui lui revenait et non sa femme. C'est bien ce que j'ai compris dans votre réponse ? Pouvez-vous m'expliquer ?
Répondre
Réponse de canounet
Le 14/08/2011 é 11h22
[ ! ]
J'ai répondu un peu succintement, il y a plusieurs cas mais c'est compliqué et je ne m'y retrouve pas toujours 1. si le défunt est marié avec enfants, sans donation au dernier vivant ni testament, le conjoint hérite d'1/4 en pleine propriété ou de la totalité en usufruit à son choix cette disposition est relativement récente (qques années), a été créée pour protéger un peu le conjoint qui n'avait alors droit à rien (sauf donation au dernier vivant) ce n'était peut-être pas effectif à la date du décès de votre maman dans votre cas, vous ne précisez pas si votre papa était décédé avant, auquel cas, bien sûr, l'héritage passe aux descendants 2. donc si les parents sont décédés tous les 2, les enfants héritent si l'un des enfants (votre frère) est décédé, ses propres enfants héritent et c'est là que je coince : son épouse hérite-t-elle ou pas ? ? ? je suppose qu'il faut distinguer les biens propres et ceux acquis au cours du mariage je vais essayer de trouver ce qu'il en est exactement dites-moi ce que vous en pensez vous-même
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
succession enfants petits enfants
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T52.629