Succession enfants petits enfants

Question de grely le 13/08/2011 à 17h54
Mon fils aine etant decede -mes biens reviendront-ils a mes deux autes fils ou la part de l'aine sera t-elle partagee à ses deux filles
4 réponses pour «
succession enfants petits enfants
 »
Réponse de LN91
Le 13/08/2011 é 20h39
Elle sera partagée entre ses deux filles.
Réponse de canounet
Le 13/08/2011 é 21h09
Non, c'est d'abord l'épouse qui hérite
Réponse de LN91
Le 14/08/2011 é 10h39
@Canounet: au décès de ma mère, les enfants de mon frère décédé ont hérité de la part qui lui revenait et non sa femme. C'est bien ce que j'ai compris dans votre réponse ? Pouvez-vous m'expliquer ?
Réponse de canounet
Le 14/08/2011 é 11h22
J'ai répondu un peu succintement, il y a plusieurs cas mais c'est compliqué et je ne m'y retrouve pas toujours 1. si le défunt est marié avec enfants, sans donation au dernier vivant ni testament, le conjoint hérite d'1/4 en pleine propriété ou de la totalité en usufruit à son choix cette disposition est relativement récente (qques années), a été créée pour protéger un peu le conjoint qui n'avait alors droit à rien (sauf donation au dernier vivant) ce n'était peut-être pas effectif à la date du décès de votre maman dans votre cas, vous ne précisez pas si votre papa était décédé avant, auquel cas, bien sûr, l'héritage passe aux descendants 2. donc si les parents sont décédés tous les 2, les enfants héritent si l'un des enfants (votre frère) est décédé, ses propres enfants héritent et c'est là que je coince : son épouse hérite-t-elle ou pas ? ? ? je suppose qu'il faut distinguer les biens propres et ceux acquis au cours du mariage je vais essayer de trouver ce qu'il en est exactement dites-moi ce que vous en pensez vous-même