670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Droit de retour

Question anonyme le 26/01/2011 à 10h14
Dernière réponse le 29/01/2011 à 17h32
[ ! ]
Bonjour, mon frere marié sans enfant est décédé en juillet 2010.nous sommes 3 soeurs, ainsi que nos parents. pour la succession et le droit de retour, sommes nous contactés par le notaire où pas? merci
Répondre
6 réponses pour « 
droit de retour
 »
Réponse de JUNOTA
Le 26/01/2011 é 11h08
[ ! ]
Bonjour. Je vous invite à prendre l'initiative de contacter le notaire de famille, notamment afin de savoir si votre frère avait fait une donation entre époux, ou un testament (ce qui modifierait ce que serait une succession "ab intestat"). Bien à vous.
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/01/2011 é 11h19
[ ! ]
Pas de donation, pas de testament. je ne me risquerais pas de contacter le notaire, je ne sais dèjà pas qui c'est, de plus je fais cela discrètement avant de me lancer dans des demarches qui peuvent être désagréables.......
Répondre
Réponse de JUNOTA
Le 26/01/2011 é 11h47
[ ! ]
... étonnant que vous puissiez affirmer l'inexistence de disposition à cause de mort, si vous ne connaissez pas le notaire. Seule l'interrogation au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (national) permet une certitude à ce sujet... Il semble que vous ayiez des droits (au-moins en nue-propriété) dans la succession -> 738 CC. Si vous fournissez plus de données, je vous donnerai plus de précisions. BAV.
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/01/2011 é 15h51
[ ! ]
Alors sans rentrer dans les details: la maison appartient à ma belle soeur, beaucoup de meubles et tableaux et autres objets proviennent de MA famille. j'aimerais savoir essenteillement pour les objets provenant de ma famille. mon frère n'avait rien à lui lors de son mariage, donc pas de contrat. merci de prendre votre temps pour moi.
Répondre
Réponse de 25ansdesespoir
Le 29/01/2011 é 16h50
[ ! ]
''Lorsque les père et mère ou l'un d'eux survivent au défunt'' condition pour que le droit de retour existe; je ne comprend pas pourquoi le notaire vous contacterait, mais il doit contacter vos parents qui sont héritiers. si vos parents sont décédés, il vous reste un droit de 50% sur les donations de vos parents à votre frère article 757-3 mais il faudrait que vous en informiez le notaire ( hors vous n'êtes pas héritière! ) à noter : si votre frère n'avait pas de biens immobiliers , il n'y pas besoin de l'intervention d'un notaire ...
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/01/2011 é 17h32
[ ! ]
Merci beaucoup,mes parents sont encore vivants donc j'ai ma réponse.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
droit de retour
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.034