Bonjour,
Actuellement au chômage, si je deviens conjoint collaborateur combien devrais-je payer ? y'a t'il possibilité et comment pouvoir garder ses allocations chômage ?
Merci
Je souhaiterai faire une formation debouchant sur un diplome
mais l'ecole est chere ai-je droit a une prise en charge sachant que je suis conjointe collaboratrice depuis 16 ans.
mon époux ne pourras tout payer merci
Bonjour,
Il est difficile de vous répondre de manière pertinente car je ne connais pas la profession de votre époux dont vous dépendriez pour être déclarée conjoint collaborateur. Ce statut est un statut de non salarié. Vous seriez déclarant comme travaillant à mi temps ou à plein temps et cela stopperait donc vos indemnités de chômage puisque vous auriez alors un travail déclaré, même s'il est non salarié.
J'ai créé un blog sur le sujet des conjoints au travail [lien supprimé] qui a besoin de votre participation pour les sondages, les commentaires de mes articles, vos questions, vos expériences.
J'espère aider les personnes qui pourraient répondre à ces statuts et à leurs employeurs. N'hésitez donc pas à faire circuler l'info et à débattre sur le sujet afin de réfléchir ensemble sur l'évolution à apporter, et aux moyens de la mettre en place, pour que les conjoints sortent de l'ombre de leur employeur et trouvent leur place dans l'entreprise.
Merci de votre attention ! :)
Mireille Ruinart
Bonjour,
Je suis devenue conjoint Co non salariée de mon mari médecin généraliste, en Oct 2009
J'étais inscrite depuis Juin 2008 à pole emploi et percevais mes alloc chomages ( ARE )
En tant que conjoint Co non slariée, mes indémnités chomage me sont payées jusqu'à la fin de mes droits ( càd jusque vers Aout 2010 ).
Je précise que je n'ai pas d'autre activité rémunérée, en plus de mon statut de conjoint Co....
Les conjoints Co ( je précise Non salarié ) ont droit au maintien des alloc chomage jusqu'à une limite de 15 mois maxi ( s'il vous reste 18 mois à percevoir, vous n'aurez droit qu'à 15 mois maxi / Si comme moi, il ne vous restez que 11 mois, ce sera que 11 mois....maintenus )...
Attention, biensur l'assedic demande des justificatifs pour prouver votre statut de Conjoint-co non salarié ( Déclaration du statut à l'Urssaff, lettre sur l'honneur... et toutes les fins de moins, une attestation sur l'honneur que vous avez touché 0 € par mois...).
Si plus de précisions souhaitéés, n'hésitez pas à me contacter.
Bonjour linette
je perçois les ass depuis fin 2008
je me suis déclaré en janvier 2010 comme conjoint co non salarié pour l'entreprise de mon mari.
j'avais demandé à pole emploi si je pouvais continué a percevoir l'ass, elle m'avait dit que oui si j'étais non salarié
mais hier j'ai eu rendez vous à pole emploi, et ma conseillère est en arrêt, donc c'est une autre personne que j'ai eu et qui m'a dit que j'étais en fraude car je n'ai pas déclaré tous les mois mon travail et que je n'avais pas le droit de continué à percevoir l'ass.
donc je ne sais plus quoi faire , elle me dit que je vais peut etre etre obligé de rembourser les ass que j'ai perçu depuis janvier soit plus de 5000€.
pouvez vous m'aider et me dire si j'avais le droit de cumuler les ass avec un emploi non salarié
merci
Bonjour, pour l'instant je suis en congé parental, celui ce termine le 7 juin 2012 et jil me reste 10 mois de chômage à percevoir. Mon mari est artisan (plombier), puis je être conjointe collaboratrice et garder mes indemnités de chômage ?
Merci de me renseigner
J'ai ete conjoint collaborateur de mon epouse de 1999 2013 et j'ai demande ma retraite, mais le rsi me dit que je n'ai droit a rien du tout.
merci de me renseigner
Bonjour,
Avez bel et bien été conjoint collaborateur déclaré et votre épouse a t'elle bien versé vos cotisations retraite. Ce n'était pas obligatoire avant 2005. Ou est ce parce que le RSI ne vous avait pas entrée dans leur base informatique et ne parvient pas du coup à calculer votre retraite.
De nombreuses personnes sont ainsi dans la panade surtout dans la région Sud où le RSI avait de sérieux soucis informatiques.
Si le RSI persiste, ce sera à vous de prouver votre implication durant toutes ces années et les déclarations faites en ce sens par votre épouse, les cotisations versées et ainsi pouvoir reconstituer votre parcours professionnel et par ricochet vos droits à la retraite.
Mireille RUINART