Bonjour
Je suis la fille ainée de mon père qui est décédé en 2013, je suis issue d'un premier mariage. il s'est remarié sous le régime de la communauté sans contrat et a eu deux autres enfants qui sont majeures. quels sont mes droits ? il y a une maison, la résidence principale de mon père et de ma belle mère dont celle -ci a l'usufruit. j'ai entendu dire qu'au bout d'un an on pouvait lui demander une sorte de loyer. En outre, est ce que je peux demander ma part de la maison sans attendre le décès de ma belle mère qui a bien profité de l'argent de mon père et me traite comme une étrangère.
merci pour votre réponse
fabienne
Vous avez les mêmes droits que vos demi-frères et sœurs sur l'héritage de votre papa, 1/3 chacun donc
mais il faudra attendre la succession de votre belle-mère car elle a l'usufruit de la maison jusqu'à sa disparition, sans loyer
de plus, si cette maison a été acquise avec elle pendant son mariage, elle en a droit à la moitié
et ce qu'a fait votre papa de son argent ne vous regarde pas, vous n'y aviez aucun droit
mais un professionnel, votre notaire, vous donnera tous renseignements et conseils utiles
contactez-le