Héritage grand-parents et père décédé

Question de nanou1978 le 21/01/2012 à 07h48
Bonjour, Mes grand-parents sont tous deux décédés. ils avaient 14 enfants. Mon père est décédé en 2001. Il a eu 1 enfant d'un premier mariage et 2 d'un second mariage (sous la communauté de biens). La maison de mes grands parents est vendue. Quelle va être la part de chacun? De plus, mon père étant décédé en 2001, on m'a dit que j'avais le droit à une partie du capital décé ainsi qu'une partie de la pension de réversion de mon père. Qu'en est-il et quelles démarches dois-je faire?
9 réponses pour «
héritage grand-parents et père décédé
 »
Réponse de 17CM
Le 21/01/2012 é 08h13
BONJOUR, Chaque enfants a droit a une part, Si aucun non a été désigner pour le capital décès tous les enfants on droit a une part, et en se qui concerne la pension de réversion vous Ne y avez pas droit (c’est que la veuve qui a le droit de la douchez) Pour tout se qui est démarche, c’est le Notaire qui soupe de tous. Mai si vous avez des papiers importent il faut Les donner au Notaire. Cordialement
Réponse de LN91
Le 21/01/2012 é 11h50
Bonjour, le prix de la maison sera divisé par 14, ce qui correspondra à la part de chacun des enfants. La part de votre père sera divisé en 3 pour chacun de ses enfants. Quant au capital décès, tout dépend les noms qui ont été indiqués par vos grands-parents et la pension de reversion, ce n'est que le conjoint survivant qui peut y avoir droit. Renseignez-vous auprès du notaire pour savoir si tous les petits-enfants ont bien été portés sur la succession.
Réponse de nanou1978
Le 21/01/2012 é 13h01
Merci de votre réponse, sauf que pour le capital décé c'était celui de mon père,décédé en 2001. Est-ce que c'est ma belle mère qui a tout eu ou les enfants auraient du avoir quelque chose? est ce que ma belle mère va aussi avoir une part (vu qu'elle était mariée avec mon père) en ce qui concerne la maison de mes grands-parents?
Réponse de LN91
Le 21/01/2012 é 13h25
Le capital décès est versé à la personne qui a été mentionnée sur les documents que votre père avait remplis. Pour la maison, votre belle-mère ne touchera rien. En tout cas, c'est comme ça que ça s'est passé pour mon frère décédé. Sa femme n'a rien touché, par contre ses deux enfants ont touché chacun la moitié de sa part. C'est tout à fait normal, elle n'a rien à voir avec les grands-parents, même si elle est mariée avec leur fils, elle n'a pas à hériter de biens appartenant à la famille de votre père.
Réponse de lau02
Le 01/02/2012 é 14h48
Merci LN91 pour ta réponse clair et precise! le probleme de mon conjoint c'est que son pere est décédé, il s'était remarié avant son décés! mon conjoint a perdu ses grand parents paternels l année derniere et leur maison vient d etre vendu! normalement la part de la maison de ses grand parents reviendrai la moitié au frere du pere de mon conjoint et l autre moitié divisé entre sa soeur et mon conjoint! hors on lui annonce que sur leur part de 20 000 euros , lui et sa soeur toucheront 5000 euros chacun et leur belle mere marié 10 ans avec leur pere touchera 10 000 euros!!! la famille ne trouve pas ca normal!!!! qui peut nous donner des indices des lois ou autre parce que effectivement la belle mere n a rien a voir avec les grands parents de mon conjoint, merciiiiiiiiiiii
Réponse anonyme
Le 09/04/2012 é 07h40
Bonjour ;ma question est: mon grd-pere decede en 1996 avril ;mon pere en novembre 1996 on ouvre juste la sucession de mon grd -pere ma demi-soeur renonce au gd-pere qui a pourtant 100000 euro de bien et 30000 euro de creances est ce stratege? lorque l'on ouvrira la sucession de mon pere aura tel droit a l'actif du grd-pere sans payer la dette ? sachant que mon pere na que des biens et si moi du coup seul heritiere je de cide de renoncer au grd-pere l'actif tombera t-il dans la sucession de mon pere ?que doit je faire notre notaire na pas l'air de savoir.....!merci de votre reponse
Réponse anonyme
Le 30/05/2012 é 23h07
Comment de temps après le décès des grands-parents sommes nous aviser qu'il y a un leg! mon grand-père est parti oct 2011 et grand-mère jan 2012. alors si nous recevons un héritage cela prends combien de temps habituellement? merci
Réponse anonyme
Le 30/05/2013 é 19h25
Bjr ns sommes 3, ns avons perdu notre pere avant notre gd pere, nous n'avons pas de contact avc notre tante et notre oncle et nous voudrions savoir si nous avons le droit a quelque chose du gd pere?? Sommes nous du coup autant heritier que notre oncle et notre tante a la place de notre pere?? En gros avons nous droit a la part que notre pere aurait du avoir?
Réponse de LN91
Le 31/05/2013 é 08h38
Il n'y a pas de raison que vous n'héritiez pas de la part de votre père. Votre grand-mère était-elle encore vivante ? Si oui, il faudra certainement attendre le décès de celle-ci, tout dépend comment leurs papiers ont été faits. Le mieux serait de prendre contact avec le notaire qui se charge de la succession. Normalement, c'est à lui de se charger de cette requête, mais il vaut mieux prendre les devants.