Bonjour,
Je travaille depuis 1970 et aurai 60 ans en avril. Entre 1975 et 1984, j'ai travaillé et cotisé en Angleterre. La CNAV me comptabilise mes trimestres anglais en TEMPS mais non pas en VALEUR, me disant que c'est la G.B qui me paiera la retraite pour les années cotisées outre manche.Vu que celle-ci sera minimum, je suis condamnée à travailler jusqu'à 65 ans pour avoir une retraite décente. Je vis seule. Je suis dans la même société hôtelière à Paris depuis 21 ans et peux y rester jusqu'à 65 ans sans doute.De nouveaux accords entre la GB et la France sont-ils prévus en 2009 ou 2010 afin de rendre la retraite plus favorable pour les gens dans mon cas ?
Je vous remercie par avance de toutes informations utiles que vous pourrez me procurer.
Malheureusement, il n'y a qu'en France qu'on peut prendre sa retraite aussi jeune (60 ans !), et il n' a jamais été prévu que les autres pays s'alignent sur ce que fait la France (pire, même, il y a des pays qui ont encore reculé l'âge de la retraite : en Allemagne et en Belgique, c'est à 67 ans !).
La France paye les retraites françaises, l'Angleterre paye les retraites anglaises : chacun sa part (c'est pourquoi les trimestres sont comptés dans le total pour ne léser personne au niveau du taux du calcul), chacun sa législation (c'est pourquoi l'âge des départs en retraite peut être différent d'un pays à l'autre).
Les gens dans votre cas (c'est à dire qui ont cotisé pour une durée importante dans un autre pays) sont souvent plus ou moins contraints d'attendre leurs 65 ans.