670 275
questions
1 490 220
réponses
1 460 227
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Aurai-je droit à la retraite minimum a 65 ans?

Question anonyme le 12/11/2009 à 15h20
Dernière réponse le 17/11/2012 à 12h42
[ ! ]
J'ai travaillé en tant que salariée de l'age de 19 à 30 ans sans interruption et à temps plein (avec 2 ans à l'étranger), j'ai ensuite été licenciée economique et ai été couverte par les assedic pendant 1 ou 2 ans et j'ai eu 2 enfants. A 30 ans je suis partie vivre en Angleterre 8 ans et je n'ai pas travaillé suffisemment d'heures pour pouvoir cotiser au régime de securité sociale là bas. Depuis mon retour en France, je ne travaille plus. Aurai-je le droit à quelque chose à l'age e 65 ans? Et est-ce calculé au prorata des années travaillées? Je n'ai maintenant que 48 ans.
Répondre
3 réponses pour « 
aurai-je droit à la retraite minimum a 65 ans?
 »
Réponse anonyme
Le 09/02/2010 é 17h49
[ ! ]
Bonjour, A 65 ans vous aurez droit au minimum vieillesse, qui sera beaucoup plus élevé que si vous liquidez votre retraite CRAM à 60 ans. Il faut que vous preniez contact avec la CRAM dont vous relevez en France. Elle vous fera une évaluation de votre retraite à 60 ans et à 65 ans qui tient compte du nombre d'enfants etc... (cas de mon épouse) qui confirmera ce que j'affirme ici. La CRAM envoie votre dossier de liquidation dans le fichier national qui servira pour liquider ensuite votre retraite complémentaire qui sera effectuée par la dernière caisse de retraite (ARRCO) à laquelle vous aurez cotisé. Prenez à cet effet rendez-vous au près du CICAS qui tient des permanences (souvent en Mairie) ou dans son agence si c'est une grande ville. Et c'est le Cicas qui acheminera votre dossier de retraite complémentaire à la dernière caisse concernée par votre dossier. En Angleterre sans cotisation çà ne peut être repris en France.
Référence(s) :
droit social
Répondre
Réponse anonyme
Le 25/12/2010 é 20h58
[ ! ]
à 65 ans votre retraite sera calculé au taux plein et comparé au minimum contributif, le montant le plus avantageux vous sera versé.
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/11/2012 é 12h42
[ ! ]
J'ai travaille depuis l'age de 16ansj'ai 30ans deservices privees plus 6ans de travail a l'etranger italie je suis actuellement en maladies profesionelle j'ai 61 ans 2enfant je suis seule divorceenfant non a charge je voudrais savoir si j'ai le droit a ma retraite
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
aurai-je droit à la retraite minimum a 65 ans?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.473