669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Droits sur le cumul chômage et invalidité 2

Question de joce69100 le 27/06/2011 à 17h36
[ ! ]
Bonjour les Experts J'ai lu sur le net qu'il y avait une nouvelle convention relative à l'indemnisation chômage pour l'invalidité en catégorie 2 et 3 applicable à partir du 01/06/2011. Jusqu'à présent seule l'invalidité en catégorie 1 pouvait être cumulée avec le chômage et, un demandeur d'emploi titulaire d'une pension d'invalidité 2 voyait le montant de son allocation réduit de celui de sa pension. Désormais, l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) peut être cumulée avec la pension d'invalidité de 2e ou de 3e catégorie selon les règles de la Sécurité sociale, à condition que les revenus de la dernière activité ayant permis l'ouverture de droits aient été eux aussi cumulés avec la pension. La règle s'appliquera dans les mêmes limites que celles prévues par la Sécurité sociale dans le cadre du cumul d'une pension avec un salaire. Après 3 ans d'affection longue durée le médecin de la sécu décide de me mettre en invalidité 2 à partir de juillet 2011, et me précise que cela ne m'empêchera pas de travailler. J'ai des droits aux assedics puisqu'avant mon arrêt je travaillais, et je compte bien dans la mesure de mes capacités retravailler dans un poste adapté à mes capacités. Dans mon cas si j'ai bien compris la nouvelle convention du 01/06/2011, je pourrai cumuler l'indemnisation chômage et la pension invalidité 2, sauf que j’ai eu l'Assedic au téléphone et ils me dise que non !!! que je n'ai pas le droit de cumuler les 2 !!! sous prétexte qu'ils vont prendre en compte mes périodes de travail antérieurs à mon arrêt initial (soit 3 ans en arrière) et qu'il y a 3 ans cette convention n'existait pas, par conséquent je ne suis pas concernée par cette nouvelle convention !!!!!!! J’ai des doutes sur cette histoire de date …. Puisque la convention est applicable au 01/06/2011 et que mon inscription aux assedics se fera après cette date, pourquoi n’y aurais je pas droit ??????? Je ne sais pas ou me renseigner pour être sûre que je n’ai pas droit au cumul chômage + invalidité 2, l’assistante sociale de la sécurité sociale a bien entendu parlé de cette nouvelle convention mais n’est pas au courant des textes exacts …. Pour l’instant je n’ai pas encore constituer mon dossier chômage puisque je suis encore pour quelques jours en arrêt ALD. Merci de m’aider à y voir plus clair Cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
droits sur le cumul chômage et invalidité 2
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.954