Monsieur le Député,
Au nom du Collectif que je représente,
Je vous demande de bien vouloir poser une question écrite au gouvernement pour faire modifier la loi sur la retraite des combattants
Proposition de loi:
Bien que les accords d'Evian ont eu lieu le 19 Mars 1962 et l'indépendance proclamée le 1er Juillet 1962,le contingent français a été maintenu jusqu'en juillet 1964.
Pendant ces deux ans,il y eu 534 « morts pour la France » selon le fichier conservé par le Bureau des Archives du Service Historique du Ministère de la Défense
Je demande l’attribution de la carte du combattant aux anciens combattants de l’Armée
française ayant au moins quatre mois de présence en Algérie avant le 1er juillet 1964.
merçi d'avance
avec mes meilleurs sentiments
Gilles BOURG 27 ter rue d'Hérouville 14000 CAEN
Lettre à Marc LAFFINEUR Ministre des anciens combattants juillet 2011
au sujet de la retraite d'ancien combattant
Bien que les accords d'Evian ont eu lieu le 19 Mars 1962 en Algérie et l'indépendance proclamée le 1er Juillet 1962,le contingent français a été maintenu jusqu'en juillet 1964.
Pendant ces deux ans,il y eu 534 « morts pour la France » selon le fichier conservé par le Bureau des Archives du Service Historique du Ministère de la Défense
Depuis de nombreux mois,un Collectif de militaires appelés pendant cette période réclame leur carte de combattant .en effet chaque jour ,le danger était présent et certains (534) en ont fait une malheureuse expérience
Depuis 3 ans,le Collectif a de nombreuses reprises a écrit aux ministres successifs des Anciens Combattants -MARLEIX,BOCQUEL FALCO , JUPPE,LONGUET et maintenant s'adresse à vous pour modifier la loi actuelle -injuste – qui prive de leur retraite ces militaires.
Le comble ,c'est la réponse faîte par le Ministère des Anciens combattants:
Le Secrétaire d'État à la Défense et aux anciens Combattants est favorable à une revendication légitime qui trouve sa justification dans le fait que le climat d'insécurité qui régnait en Algérie à perduré au delà du 2 juillet 1962.
Ainsi ,comme pour les poilus de la guerre 14-18 ,ces militaires recevront peut être leur reconnaissance à l'âge de 95 ou 100 ans.
Les parlementaires, le cœur sur la main, font de la compassion ,c'est tout.
Rappelons que la Retraite de Combattant c'est 500 euros par an et en ces temps difficiles cela peut aider certains titulaires d'une petite retraite.
Vous servez la nation,c'est bien! mais nous aussi nous avons fait notre devoir et parfois au péril de notre vie ,alors qu'attendez vous pour nous rendre justice?
Veuillez agréer,Monsieur le Ministre l'expression de nos meilleurs sentiments
Le Collectif des militaires privés injustement de leur carte de combattant
Gilles BOURG 27 ter rue d'Hérouville 14000 CAEN
Mail:bourg.gilles@free.fr