Bonjour à tous,
Je me présente brièvement:
J'ai créé un forum pour motards dans mon département pour se rencontrer, se balader etc...
Ouvert en début d'année, le forum marche bien, au point de vouloir créer un moto-club.
Bien entendu, je me pose énormément de question sur la création de l'association.
En tant que créateur de ce forum et fondateur de ce futur moto-club, puis-je me déclarer Président à vie de cette association?
Quelle pourrait être la solution pour me garantir une place décisionnaire au sein même du bureau?
Si je voulais plaisanter je vous demanderais si vous voulez fonder une assoc ou une dictature ...
ce sont vos futurs statuts qui décideront des conditions d'élection et de gestion de votre assoc
mais ce sont les membres qui voteront et un "président à vie" ne sera peut-être pas une option qui sera retenue à cause de sa rigidité
de plus, si vous rencontrez des opposition à vos idées et vos actions plus tard, une AG extraordinaire pourra toujours vous "déposer"
je comprends votre inquiétude sur l'avenir d'une assoc dont vous aurez été l'instigateur et le fondateur, mais il y a d'autres solutions pour vous assurer de continuer à faire partie des responsables :
respecter les désirs et les attentes des autres membres
prouver par votre disponibilité, vos actions, vos idées, votre enthousiasme, etc. que vos ré-élections au cours des AG annuelles seront incontournables
une assoc c'est mettre EN COMMUN ses forces sur un projet auquel tous les membres adhèrent
n'oubliez pas non plus que si vous prévoyez un CA et un Bureau, d'autres responsables - élus eux aussi - auront leur mot à dire
enfin, si vous deviez quitter l'assoc (déménagement, maladie ou autre), i faudra bien que soit prévu votre remplacement
en espérant vous avoir été utile par ces réflexions, je reste à votre disposition pour tous renseignements ou questions
Par expérience, je peux vous dire que les adhérents d'une assoc se comportent généralement beaucoup plus en "consommateurs" qu'en acteurs avec partie prenante
si vous faites preuve d'honnêteté intellectuelle, les membres vous feront confiance vous n'aurez aucune peine à diriger longtemps cette assoc quelles que soient les dispositions de vos statuts