670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Numero WALDEC association loi 1901 change avec Bureau?

Question de uk92 le 06/07/2011 à 18h48
Dernière réponse le 19/12/2012 à 17h46
[ ! ]
Bonjour, Je suis le president d'une association loi 1901, et nous avons bien sur un numero WALDEC qu'identifie notre association a la Prefecture. J'ai lu dans ce forum que le numero WALDEC "change quand l'association change"... mais pour quel type de changement? Est-ce que le numero WALDEC change quand un membre du bureau de l'association change? Et quand le president de l'association change? Ou dans quel autre cas? Merci d'avance :)
Répondre
3 réponses pour « 
Numero WALDEC association loi 1901 change avec Bureau?
 »
Réponse de rouky57
Le 19/12/2012 é 11h59
[ ! ]
Le numéro de WALDEC est associé à l'activité ou l'objet de l'association. Un changement de siège, de bureau n'impacte en rien l'activité ou l'objet de l'association donc ne modifie pas le nuémro de WALDEC. Par contre, si vous changez l'activité ou l'objet de l'association, cela peut conduire à une modificaiton du numéro.
Répondre
Réponse de uk92
Le 19/12/2012 é 16h13
[ ! ]
Merci beaucoup Rouky57 pour la reponse tres pertinente, j'apprecie. Si vous avez en plus un pointeur a quelques loi qui fait reference sur le sujet (vous semblez vous y connaitre :) encore mieux. Sinon, je trouve votre reponse deja tres precise, elle m'a bien aide.
Répondre
Réponse de rouky57
Le 19/12/2012 é 17h46
[ ! ]
Http://vosdroits.service-public.fr/associations/F1926.xhtml Voici un lien qui précise que ce numéro WALDEC ou RNA est fourni lors de la création de l'association. Lors d'un profond changement de l'association (ex.: comité des fêtes qui devient association sportive; amicale qui devient association,..), la préfecture peut alors décider de changer le numéro. C'est comme le n° de SIRET/SIREN d'une entreprise (car association est une personne morale comme une entreprise), si l'activité change (ex: société de service en société de nettoyage) alors l'entreprise (par analogie association) reste la même mais ces numéros d'immatriculations (SIREN/SIRET et le RNA pour les associations) peuvent changer. Je ne connais pas le texte exact définissant le fonctionnement de ces immatriculations administratives.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Numero WALDEC association loi 1901 change avec Bureau?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.645