Scission amiable ou non

Question de vagues le 24/04/2012 à 07h46
Bonjour des adhérents de notre association ne se reconnaissant pas dans l'esprit actuel souhaitent créer une nouvelle association. L actuelle association a un objet social trés précis avec une marque déposée et un code sécuritaire trés carré et décliné de la même manière dans toutes les associations de France. la future association souhaite se créer avec des fonds issus de l'association mère mais avec un objet social différent sans avoir à respecter les règles sécuritaires Question 1: scission amiable : si et seulement si une nouvelle association se crée à l identique de l association mère oui ou non? n y a t il pas risque de détournement de fonds dans le cas contraire l'objet étant différent dans les statuts question 2 le président peut il proposer avant création de cette nouvelle association rembourser partiellement les adhérents plutot que de céder à une association de?????? question 3 quand un président suite à une demande de scission demande la démission des membres du bureau souhaitant rejoindre l'association en création comment faire pour préserver les intérêts du club ? le président peut il retirer les pouvoirs du trésorier et les transférer vers le trésorier adjoint? merci
2 réponses pour «
scission amiable ou non
 »
Réponse de canounet
Le 24/04/2012 é 08h33
Les questions que vous posez ne trouveront réponse qu'en interne la loi de 1901 laisse les assocs libres de leur mode de gestion et aucune autre réglementation n'existe, que vos propre statuts je pense que ces questions sont à régler au cours d'une AG extraordinaire, les membres du CA et du Bureau n'étant pas suffisamment représentatifs pour régler ce problème important les décisions d'une AG étant incontournables l'ordre du jour comprenant les sujets que vous évoquez devra être joint à la convocation 1. les fonds de l'assoc appartiennent à celle-ci et si les membres décident de voter pour un don à la nouvelle assoc, aucun problème 2. le non remboursement de la cotisation annuelle est généralement prévu dans les statuts, relisez-les pour vérifier si un article le notifie en effet, le budget prévisionnel tient compte du nombre d'adhérents et un remboursement le déséquilibrerait 3. le président peut seulement "proposer" la démission des membres actuels du Bureau mais ils ont été élus par l'AG ou le CA et seule l'assemblée qui les a élus peut les démettre et en élire de nouveaux une nouvelle réunion (CA ou AGE) est donc nécessaire pour régler ce problème, à noter aussi à l'ordre du jour idem pour les pouvoirs du trésorier à noter qu'on peut très bien appartenir à deux assocs et même en être élu dirigeant dans les deux toutefois, la double casquette risque de provoquer des conflits d'intérêts si ces assocs sont en concurrence à votre disposition pour tout autre renseignement
Réponse de vagues
Le 25/04/2012 é 08h19
Un grand merci pour vos conseils avisés bonne journée