670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Ecrire en fonction de x le périmètre de la figure suivante.

Question anonyme le 04/05/2011 à 09h12
Dernière réponse le 26/02/2012 à 17h15
[ ! ]
Bonjour, je suis en 5° et j'ai un problème avec mes exercices de math, voici le résumé : a) Ecrire en fonction de x le périmètre de la figure suivante. Mesures : AB = 2x BC = 2x CD = 3x + 4 DA = 3x + 4 b) Calculer ce périmètre pour x = 29,2 cm. c) Pour quelle valeur de x le périmètre est-il égal à 218 cm. Merci d'avance. P.S : Je ne demande pas de faire mon exercice. Je sais que le PERIMETRE = AB + BC + CD + DA, mais CD et DA il y a 3x + 4 et c'est là que je ne comprend pas. :/
Répondre
6 réponses pour « 
Ecrire en fonction de x le périmètre de la figure suivante.
 »
Réponse de Tycho
Le 04/05/2011 é 23h34
[ ! ]
Vous étudiez un quadrilatère dont les longueurs des côtés sont égales 2 à 2: c'est un "cerf-volant". AB=BC=2x et CD=DA=3x+4. Il n'y a pas de piège particulier. Prenez un exemple simple. Pour x=1, vous avez un quadrilatère de côtés: AB=BC=2*1=2 et CD=DA=3*1+4=7. Le périmètre est alors effectivement AB+BC+CD+DA=2+2+7+7=18 cm. Suivez le même principe lorsque x=29.2 cm.
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/05/2011 é 17h03
[ ! ]
Merci mais là on ne connais pas la valeur de x donc comment procédé ? (2x + 2x)+ (3x + 4) + (3x + 4) = (4x + 6x) + 8 = 10x + 8 ? Le périmètre est de 10x + 8 ? Bizarre ...
Répondre
Réponse de Tycho
Le 09/05/2011 é 19h13
[ ! ]
Le périmètre, pour x de valeur inconnue, est bien AB+BC+CD+DA=2*2x+2*(3x+4)=10x+8. Il n'y a rien de bizarre. C'est de l'algèbre! Dans la question, il vous est demandé d'écrire "le perimètre en fonction de x", il est donc normal qu'un "x" apparaisse qqpart. Le but est d'écrire l'équation du périmètre pour tout x (càd l'équation valable quelle que soit la valeur de x). Si vous avez encore un doute, prenez des exemples simples, comme x=1 ou x=2 ou x=3... Vous constaterez que les résultats sont similaires en utilisant l'équation 10x+8 ou en faisant le calcul complet AB+BC+CD+DA=2x+2x+3x+4+3x+4. Ensuite, y a plus qu'à! b) Vous remplacez x par 29.2 pour déterminer le périmètre à partir de la formule que vous avez obtenue (10x+8). c) Trouver x, connaissant le périmètre (218), revient à résoudre l'équation: 10x+8=218. Après avoir calculé la valeur de x, si vous avez encore un doute ou trouvez le résultat "bizarre", remplacez x par sa valeur dans les données de départ AB=2x, BC=2x,... et calculez le périmètre AB+BC+... Si vous retrouvez 218, pas de doute, la valeur de x calculée est la bonne.
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/05/2011 é 17h41
[ ! ]
Heu, je ne comprends pas le "c", plutôt je ne comprends pas comment trouver la valeur de x ? Quel calcule faut-il faire ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/01/2012 é 16h29
[ ! ]
Vous pouvez me dire la reponse du petit b et du petit c svp !!!
Référence(s) :
Mathematiques
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/02/2012 é 17h15
[ ! ]
A voila enfin , moi aussi jai un prblème sur cette ex jai pas bien comprie le C svp vou pouv maider :D MERCIE DAVANCE!!!! ;)
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Ecrire en fonction de x le périmètre de la figure suivante.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.633