Election du bureau on refuse le tresorier

Question de titine21826 le 06/02/2013 à 21h10
Si lors de l'election du bureau par le CA, une seule personne se presente pour le poste de trésorière ( la meme que les annes precedente) et que le CA ne veut pas de celle ci, peut il refuser cette personne,et comment faire pour nommer une autre personne, tout en sachant que le CA se compose de 11 membre mais que seul 6 peuvent prétendre à un poste puisque qu'il sont les seul a avoir plus de deux ans au CA et bureau,les anciens membres du bureau ne voulant pas la place peut on demander aux nouveaux membres du CA s'il veulent la place bien que dans les status l'on dit qu'ils faut deux ans de presence au CA Merci beaucoup de votre réponse
7 réponses pour «
election du bureau on refuse le tresorier
 »
Réponse de canounet
Le 06/02/2013 é 21h59
Alors les nouveaux élus au CA ne seraient pas suffisamment mûrs ou de confiance ? ce genre d'article dans les statuts est non seulement vexant mais en plus il barre l'accès aux responsabilités d'ailleurs que pourrait-il bien se passer si tout les anciens démissionnaient ou disparaissaient ? on ne pourrait alors plus avoir de Bureau, ben oui ! mais malheureusement, cet article existe, vous ne pouvez que le respecter et supporter un an de plus la trésorière que vous ne voulez pas je vous suggère de préparer une modification des statuts à ce sujet avant la prochaine élection
Réponse de rouky57
Le 07/02/2013 é 00h04
Encore une nouveauté. Je peux comprendre qu'on puisse demander 2 ans de cotisation de membre pour être administrateur. Mais de la, à demander 2 ans de présence au CA pour être dans le bureau. Vous vous limitez et cela a été fait initialement pour tenter de "garder le pouvoir" par les anciens. Les fonctions de président, secrétaire ou de secrétaire n'ont rien à voir avec l'ancienneté. Ce n'est pas parce qu'une personne est présente depuis plusieurs années dans l'association ou le CA qu'elle est plus compétente en tant gestionnaire. Car la fonction de président et de trésorier est une fonction de gestion administrative de l'association qui sont donc indépendante des activités de l'association et de l'ancienneté de la personne. Elles sont similaires respectivement à la fonction de PDG et de comptable d'une société. J'ai eu une discussion similaire avec mon épouse, qui revenait d'une réunion de son CA pour le renouvellement du bureau. Ils ont utilisés ce type de raisonnement pour le choix des personnes mais cela n'est pas écrit dans les statuts. Pour revenir à votre cas, vous devez appliquer vos statuts donc vous ne pouvez pas élire un des nouveaux entrants si "un ancien" se présente. Modifiez vos statuts pour la prochaine AG afin de palier au problème que vous avez rencontré. Naturellement, les élections se font sur les personnes qui semblent à ce moment là les plus compétentes donc souvent les plus anciennes.
Réponse de canounet
Le 07/02/2013 é 02h09
Ben oui Rouky, on rencontre beaucoup de dictateurs chez les responsables des assocs, vous n'aviez pas remarqué ?
Réponse de titine21826
Le 07/02/2013 é 07h52
Merci pour vos réponses, en fait malheureusement ce statuts a etait fait du temps de l'ancien président qui est décédé l'an dernier après 12 ans de règne!, l'on c'est aperçu qu'il y avait des malversation de la part de la trésorière pas beaucoup nous avons un bar dans notre association de troisième age et la caisse à etait controler plusieurs fois il manquait de l'argent, mais à cette époque ou le président était encore présent à passer l'éponge, il n'empeche qu'il y a une mauvaise ambiance au bureau à cause de ceci, et une personne va toujours faire les achats du club avec elle, maintenant l'on fait l'AG en mars elle se représente et personne ne veut le poste à responsabilité, l'on ne peut pas non plus c'est trop tard changer ce statut, il y a donc des nouveaux qui vont rentré cette année car nous ne sommes plus que 6 au bureau, et nos statuts sont fait pour 11 mais voilà l'on sera toujours obliger de la garder d'apres ce que vous dites encore deux ans !! merci en tout cas de vos réponses
Réponse de canounet
Le 07/02/2013 é 08h36
Vous n'êtes pas obligés d'attendre 2 ans mais cela demande bien sûr que vous vous investissiez un peu solution : - le CA propose une modification des statuts : suppression de l'ancienneté pour être élu au Bureau - convocation d'une AG extraordinaire qui, je pense, votera en ce sens - ré-élections au sein du CA - déclaration des modifications en préfecture qu'en pensez-vous ?
Réponse de titine21826
Le 07/02/2013 é 19h29
L'assemblée générale est dans 15 j c'est trop tard pour un changement car l'on a deja fait des modifications de statuts pour d'autre chose, c'est un petit village ou tout le monde se connait la trésorière fait partie de plusieurs associations l'on ne veut pas fâcher personne, donc en définitif c'est le nouveau bureau qui va rentrée cette année qui pourra pour l'année prochaine changer les statuts afin de réduire au minimum l'ancienneté, il y avait un peu de la dictature avec l'ancienne équipe président vice président trésorier et secrétaire, l'on commence à faire des modifications petit à petit l'on ne peux pas s'imposer trop d'un coup pour ne pas créer une révolution dans tout le village et ce n'est pas simple croyez moi!! pour faire une AGE cela nous revient trop cher nous sommes 200 membres et s'il n'y a pas un apéritif ou repas les gens ne viennent que tres peu et le quorum ne serait pas atteint donc de ce coté c'est bouché aussi. je vous remercie pour tout les renseignements que vous m'avez données cela nous ai tres utiles
Réponse de canounet
Le 07/02/2013 é 21h17
Oui c'est un peu tard pour dans 15 jours mais êtes-vous sûr d'avoir besoin d'un quorum pour une AGE ? si ce n'est pas dument précisé dans les statuts et que seulement qques membres se déplacent, l'AG peut se dérouler valablement et c'est tant pis pour les absents mais vous avez raison sur un point : il ne faut pas tout révolutionner d'un coup et travailler en douceur et avec persuasion et dialogue