Qui peut voter lors de l'assemblée generale?

Question de arnaud63 le 12/07/2010 à 10h37
Ma question est simple : Le président actuel de notre association est une personne formidable mais le bureau est composé de 9 personnes et sur les 9 seul le président est le pilier de cette association et les autres n arretent pas de le critiquer, l envoyer bouler bref... Ce que nous craignons nous membres de le l association c est qu a la fin de l'année le tresorier devienne président et malheureusement il parait que seul le bureau a le droit de voter pour le nouveau president. Ma question est simple : si un nouveau president se présente mais que les membres de l association sont majoiritairement contre et qu un nouveau president se présente, est il possible que ca soit les membres de l association et non les membres du bureau qui l elisent? et deuxieme question, est il possible de changer le bureau si de nouvelles personnes veulent se presenter mais que les anciens ( qui fouttent un peu le bordel) ne veulent pas quitter leur poste? En gros est il possible que seuls les membres de l association puissent voter pour changer le bureau et non juste le bureau? merci
2 réponses pour «
Qui peut voter lors de l'assemblée generale?
 »
Réponse de canounet
Le 12/07/2010 é 19h34
Je comprends votre problème mais la réponse exacte est dans vos statuts, ce sont eux et eux seuls qui régissent ces modalités il faut les consulter et voir exactement ce qui est prévu pour le renouvellement du CA et du Bureau ces statuts doivent être mis à votre disposition par les responsables en cas de refus, vous avez la possibilité de les consulter en préfecture car ils y sont déposés (prendre RV) plusieurs possibilités : - renouvellement annuel ou pas de tout le CA ou par tiers ou autre (les responsables sont rarement élus à vie) - donc voir si vous serez sur une année de renouvellement - l'élection se fait-elle individuellement ou par liste entière, auquel cas si 2 listes se présentent, une seul est élue - est-il prévu que ce soit l'AG qui élise directement les membres du Bureau, donc le Président, ou le CA lorsqu'il est lui-même constitué généralement quand il y a un CA, les membres élisent les représentants du CA au cours de l'AG puis le CA élit le Bureau en son sein quoiqu'il en soit, les décisions de l'AG sont incontournables si une majorité s'oppose à l'élection de quelqu'un, il ne peut être élu ce sont les membres qui forment l'assoc, les responsables sont élus par eux s'ils en ont la confiance tous les membres ont le droit de s'exprimer pendant l'AG et vous pouvez prendre la parole
Réponse de les iris
Le 16/02/2012 é 09h12
Dans une association la "Souveraineté" appartient aux membres qui se prononcent au cours de l'AG annuelle. Malheureusement, trop de membres d'associations se désintéressent du fonctionnement. Très souvent, ils n'ont même pas connaissance des statuts et/ou du règlement intérieur. C'est lorsque des dissensions se font jour qu'ils commencent à s'interroger. Commencez par consulter les statuts et vous saurez alors comment procéder.
Référence(s) :
Guide pratique de l'association en Saône et Loire