Je cite : «En théorie, à partir de l'âge de 10 ans, l'enfant a le droit de s'asseoir à la place du passager avant, mais les places arrière restent plus sûres. Il est donc conseillé qu'il continue à monter à l'arrière».
Référence(s) :
Voir " Sécurité enfants en voiture " sur " www.priorite-vos-enfants.fr/index.php5?page ".
Moi jai 13 ans je passe deriere jai toujours le siege a mon poids comme je ne sui pas tré lourde moi mes parzent on dit a 16 je passe devant on enleve le siege a14 ans la n'éprochaine
Il est interdit de transporter un enfant de moins de 10 ans à l'avant d'une voiture.
Mais des dérogations existent pour trois situations expressément prévues par le Code de la route. Un enfant de moins de 10 ans peut donc prendre place à l'avant :
- si le véhicule ne dispose d'aucun siège arrière ou si les sièges ne comportent pas de ceinture de sécurité ;
- si la banquette arrière est momentanément inutilisable ou déjà occupée par des enfants de moins de 10 ans installés chacun dans leur dispositif de retenue ;
- si l'enfant est transporté dans un siège "dos à la route".
Il est absolument nécessaire de désactiver l'airbag lorsqu'un enfant est installé à l'avant.
Référence(s) :
la notion de ceinture touchant le cou n'apparait pas dans le code de la route mais c'est du bon sens pour la sécurité de l'enfant. Mais non verbalisable pour autant.
Je crois que ta maman te l'a dit parce qu'il est conseillé de laisser les enfants jusqu'à 13 ans à l'arrière.
Légalement à partir de 10 ans tu peux passer devant. Mais bien sur si tu as un petit gabarit, le bon sens et le confort (ceinture au cou) font qu'il faut attendre encore.
Il y a 3 situations particulière gentiment énoncée par Tachin
Enfin, la place du passager avant est surnommée "la place du mort" alors à toute âge être derrière c'est plus sécurisé!