Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Divorce

Enlevement parentale

Question de volk le 21/02/2012 à 12h05
Bonjour, je suis un marocain résident au maroc, et mon ex epouse est une marocaine résidente en france (pour etudes). il y a deux ans, lorsque nous etions encore mariés, elle est allé en france deja enceinte. une fois accouché en france, mon ex a changé de language, et veut s'etablire en france pour toujours. vu que la mediation familiale n'a pas marché et vu aussi qu'elle est determiné, j'ai demandé divorce au maroc, chose qui a été faite. mais en matiere de garde, le bébé est toujours avec sa mère dans la loi marocaine. or il s'avere que mon ex est venu au maroc recupérer les 4000 euros d'indemenité de divorce et rentré encore en france sans que je vois mon bébé de deux ans maintenant. en faisant appel à la loi marocaine, madame n'a pas le droit de vivre en france sans mon approbation ecrite, mais vu qu'elle est en france j'y peux rien. en faisant appel à la convention francà marocaine, je vois que le juge français est obligé d'executer le jugement de garde qui est prononcé à ma faveur, mais la mere exige que le bébé reste en france car c'est son lieu de residence depuis toujours (depuis deux ans) alors quoi comprendre. le juge devrait-il faire appliquer la loi marocaine (exequature) ou peut carrement refuser le retour au maroc de mon bébé merci
1 réponse pour «
enlevement parentale
 »
Réponse anonyme
Le 02/08/2012 é 03h04
Salam aleikum , je suis un peu dans la même situation que toi , sauf que moi je suis en France... ton ex femme a changé d'avis .. car elle a pris goût aux allocations et aus aides en France, d'autant plus qu'elle s'est certainement declarée elle même comme "mére célibataire" pour avoir ces aides, car en fait elle "utilise" son propre enfant pour avoir les allocations ..... dans ton cas, puisque tu es au maroc, et puisque selon la loi marocaine elle ne pet pas habiter avec l'enfant en France, sans ton autorisation écrite , et puisque TOI tu habites au Maroc ... je pense pas qu'il y ait grand chose que tu puisse faire .. SAUF qu'il faut que tu puisses voir un avocat au Maroc, qui puisse t'aider pour la démarche à faire, de manière que la prochaine fois que ton ex femme vienne au Maroc (certainement elle essaiera de venir frimer plus tard ...), demande à ton avocat ce qu'il faut faire, de manière à ce qu'elle soit bloquée à l'aéroport à la sortie .... Je te souhaite bon courage , et qu'Allah nous facilite tous la tâche avec "ces marocaines" ..... Allah yastar o safé