670 036
questions
1 486 225
réponses
1 459 594
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Entreprise individuel - provisionnement CS

Question de Lord_Byron le 12/12/2009 à 18h33
[ ! ]
Bonjour, J'aurais besoin de quelques précisions sur les modalités comptables de provisionnement des charges sociales. Ma situation : J'ai créé une entreprise individuelle au 1er mars 2009, statut micro social, BNC libéral. Je suis par défaut en tant que libéral en comptabilité de trésorerie. Ma première année N1 du 1er mars 2009 au 31 dec 2009 : revenu professionnel (CA - charges) : 3000 euros Je bénéficie de l'ACCRE pour cette première année. N2 (1er janv 2010 - 31 dec 2010) : revenu professionnel estimé 80 000 euros (donc dépassement du plafond du micro social et passage à la déclaration contrôlée) Je tiens à comprendre les bases de ma comptabilité, quitte à la déléguer à un expert comptable une fois que je saurai un peu mieux de quoi il en retourne. J'ai donc besoin actuellement de conseils éclairés ! Si j'ai bien compris : En N2, je devrais m'acquitter de CS provisionnelles, qui seront régularisées à la fin de l'année une fois mon revenu N1 connu + "mettre de côté" le montant estimé des CS que j'aurai à payer en N3, sur la base de mon revenu N2. En N3 idem, j'aurais à m'acquitter des CS calculées sur mon revenu N1, qui seront régularisées en fin d'année une fois connu mon revenu N2, + mettre de côté le montant estimé des CS que j'aurais à payer en N4 sur la base de mon revenu N3. etc. Voici alors mes 3 questions : 1. comment, dans mon cas d'une comptabilité de trésorerie, transcrire en termes comptables le fait de "mettre de côté" - provisionner - les charges sociales dont j'aurai à m'acquitter l'année suivante ? 2. Ces provisions pour charges sont-elles à prendre en compte comme les autres charges, et donc à être déduites du CA pour le calcul du revenu professionnel et, par-là, de l'assiette d'imposition ? 3. Enfin, les règles changent-elles suivant que je suis en micro ou en déclaration contrôlée (équivalent au réel simplifié) Je m'excuse de la naïveté de mes questions qui feront certainement sourire certains, et remercie par avance vivement l'âme experte et charitable qui saura m'apporter les éclaircissements dont j'ai besoin.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Entreprise individuel - provisionnement CS
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.841