Epreuve de maths bac s de cette année

3 hommes vont dans un motel.Lereceptionniste annonce la chambre à 30€.Donc chacun donne 10€. un peu plus tard,leréceptionniste réalise que la chambre est en fait à 25€.Il appelle le groom et l'envoie avec les 5€ chez les gars qui ont loué la chambre.En route ,le groom se demande comment il va partager les 5€ en 3.Il décide de donner à chaque gars 1€ et garde 2€ pour lui. Donc chacun des 3 gars a payé 9€ pour la chambre;cela fait donc un total de 27€.Ajoutons à ces 27€ les 2€ gardés par le groom ;cela fait 29€. Ou est l'autre euro?
17 réponses pour «
epreuve de maths bac s de cette année
 »
Réponse anonyme
Le 29/09/2008 é 18h20
Les gars n ont depense que 9euros chacun. en fait c est simple.... c est juste embrouillant car ils nous demandent de faire un mauvais calcul des le debut. mais en fait c est tres clair. ils ont depense 27euros (25pour la chambre et 2 pour le groom) et voila.... les 3 euros restants sont dans leur poches....
Réponse anonyme
Le 24/11/2008 é 19h10
Posons l'argent sur la table : Le groom 2 euros Le réceptionniste 25 Ce qui a eux deux faits 27 euros autrement dis l'argent que les trois clients ont payé. L’euro est dans leurs portes-feuilles
Référence(s) :
une feuille blanche et un petit dessin
Réponse anonyme
Le 08/12/2008 é 19h19
Il ne faut pas ajouter les 2 euros du groom mais les soustraire aux 27 euros, pour arriver au total de 25 euros la chambre.
Réponse anonyme
Le 11/01/2009 é 21h29
Il garde l'euro
Réponse anonyme
Le 01/02/2009 é 18h04
Chaque client aurait du regler 8.33 (25:3)ils ont donc reglés en trop 2.01 (067x3) que le groom a gardé. ils auraient du récupérer chacun 1.67 (5:3) Si je deduit de 2.01 les 1.67 je trouve 0.34 que je multiplie par 3 soit 1.02
Réponse anonyme
Le 19/01/2010 é 16h22
Il suffit de demander à celui qui a pondu ce problème la réponse..................
Réponse anonyme
Le 12/03/2010 é 20h02
30-5=25 prix de la chambre 25/3=8.3333333. Prix de la chambre(25€) pour unepersonne 5€ 1 € va a un ga ( vu qui sont 3 sa fai 3€) et 2€ de pourboire pour le groom ((8.3333)+1) multiplier par 3 = 28 € plus les 2€ de pourboir = 30€ !!!!!
Référence(s) :
Ma tête
Réponse anonyme
Le 15/03/2010 é 13h25
30 = 25 + 5 30 = 25 + 2 + 3 ou encore 30 = 27 + 3 etc. réponse : énoncé du problème mal formulé
Référence(s) :
cours de 6e oubliés + piqure de rappel par un ami + plaisir des énigmes
Réponse anonyme
Le 28/04/2010 é 22h16
"30 = 25 + 5 30 = 25 + 2 + 3 ou encore 30 = 27 + 3 etc. réponse : énoncé du problème mal formulé cours de 6e oubliés + piqure de rappel par un ami + plaisir des énigmes" Sa me fait rire de voir des gens faire la moral alors qu'eux même n'ont pas trouvé, enfin du moins le croit ! 27€ au total, on soustrait les 2€ du groom et on a 25€ donc le prix de la chambre. Réfléchi la prochaine fois ;)
Réponse anonyme
Le 09/02/2011 é 14h38
Et la TVA alors ?
Réponse anonyme
Le 24/02/2011 é 13h53
Pour ma part l'énoncé du problème est correctement posé et sans embrouille. La seule question posée est la suivante : où est l'autre euro ? Sans faire de calcul mathématique savant mais avec du bon sens, j'ai trouvé une solution qui répond parfaitement à la question posée et qui est la suivante: Le groom fait partie des trois hommes ! de ce fait l'autre euro est dans sa poche!!!!! Exemple: les 3 hommes sont " Jean , Paul ,et le groom " Chacun donne10 euros. Le réceptionniste appelle le groom et lui donne les 5 euros. Le groom donne 1 euro à Jean, 1 euro à Paul , 1 euro pour lui et se garde 2 euros pour lui. Jean , Paul et le groom ont payé 9 euros chacun; total 27 euros. Ajoutons à ces 27 euros les 2 euros gardés par le groom; cela fait bien 29 euros. L'autre euro est dans la poche du groom; 27+2+1=30 euros. Essayez de faire la démonstration avec 30 pièces de 1 euro ( ou 30 rondelles en acier ). Je vous signale que je ne suis pas du tout mathématicien ( simple certificat d'études primaire ) Cordialement a toutes et a tous. Bonne journée
Réponse anonyme
Le 30/03/2011 é 00h02
Désolé mais il y a un peu trop de pièces ou de rondelles en acier : 10$ + 10$ + 10$ de départ - 1$ paul - 1$ jean - 1$ groom = 9$ + 9$ +9$ = 27$ + les 2$ de la poche du groom = 29$ correct il faut m'expliquer le 1$ de plus dans tes calcul oui, simple certificat d'études primaire encore désolé
Réponse anonyme
Le 22/06/2011 é 22h09
Le cout de la chambre pour les 3 collegues est de 25€ pour l'hotelier et de 2€ pour le groom,soit un total de 27€ ou 9€ par collegue.Donc,il n'y apas d'euro de perdu. la difficulté du probleme réside dans l'énoncé,car il ne faut pas retrancher le euros rendus au cout payé initialement. Ce sujet est astucieux car il embrouille le lecteur en mélangeant les euros payés et rendus.Bon probléme de BAC S. jacques.
Réponse anonyme
Le 12/03/2012 é 21h53
Soyons simples ... Les locataires ne payent pas 25€ la chambre mais 27€, c'est-à-dire certes 3*9 mais surtout 25+2. Pour ces trois locataires, les 2€ du groom sont au final une majoration du prix de la chambre, pas une diminution. La seule diminution pour eux réside dans les 3€ finalement rendus. Et l'équation posée n'est plus : (3*9)+2 = 30 mais 25+2 = 30-3 Hervé
Réponse anonyme
Le 14/08/2012 é 01h27
En fait qui a la bonne réponse ? , je n'ai toujours pas compris, désolé mais vous proposez tous votre solution en croyant être la bonne , mais qui a la VRAIE solution. MERCI
Réponse de ruffian
Le 17/11/2013 é 10h35
Je ne comprends pas pourquoi ( dans toutes ces réponses ) que personne n'ai fait l'opération 25 / 3 = 8,333 [ tous ce qui est après la virgule....c'est le pour boire ] Mais n'oubliez pas que 25 n'est pas un multiple de 3 Donc la réponse du 22/06/2011 à 22h09 est judicieuse bien explicite sans ambiguïté . Jannot
Référence(s) :
Aucune source , une simple analyse du comportement humain
Réponse de nahdijawad
Le 11/12/2013 é 12h21
C'est simple puisque 25 + 2 = 27 (en fait, 27 euro c le prix global payé par les clients y compris la somme prise par le groom) et comme ils ont reçu 1 EURO chacun soit 3 EURO cela donne 27 + 3 = 30 rien ne se perd si on pose correctement le calcul
Référence(s) :
experts-univers.com/epreuve-de-maths-bac-s-de-cette-annee.html